samedi 27 août 2016

Six of Crows, de Leigh Bardugo

Six of crows


Résumé
Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Mon avis
J'ai eu un peu de mal à démarrer et à accrocher à l'histoire. N'ayant pas lu la précédente trilogie de l'auteure, je ne connaissais absolument pas l'univers décrit et c'est cela qui m'a freinée. Puis j'ai fini par m'habituer aux personnages, à les connaître et à suivre le principe un chapitre = la vision d'un personnage. Au fil du roman, la psychologie et la réelle motivation des personnage sont de plus en plus décrites ce qui m'a permis de m'y attacher (à certains plus qu'à d'autres). Ne sachant pas qu'une suite était prévue, je suis restée assez perplexe par la fin, mais j'imagine que tout va se poursuivre dans le prochain tome.


Tome 2 : la cité corrompue
Tout d'abord, je voudrai présenter mes excuses pour l'avis très court sur le tome 1. Il s'agit d'un des premiers articles, depuis j'ai appris à plus développer mes propos.

Nous voici donc au tome 2, qui suit de très près la fin du premier tome. Pour ne pas trop vous spoiler (enfin essayer), je vais passer un peu par des balises.
Rappelez-vous... Après avoir réussi à faire évader Kuwei, le groupe bien mal en point rejoint Jan Van Eck. Mais celui n'ayant jamais eu l'intention de les payer fait ce que tout méchant fait : il dévoile son plan. Evidemment, il ne réussit pas à les tuer, mais il kidnappe Inej. Il espère pouvoir échanger la jeune fille contre Kwei. La situation est donc critique : Inej n'est plus là et Nina est malade car elle a ingéré du jurda parem pour sauver ses compagnons. Elle doit donc gérer le manque. Kaz ne se laisse pas abattre. On sent sa détresse d'avoir perdu Inej car il ne supporte pas que la jeune fille puisse être blessé, mais il ne laisse rien paraitre. Il veut sa vengeance. Il la veut autant qu'il veut se venger de Pekka Rollins.
Nous retrouvons donc notre bande de criminels dans ce deuxième tome. L'action se passe quasi intégralement à Ketterdam, contrairement au tome précédent. Cette fois-ci, il n'est plus question de faire évader des personnes, il est juste question de vengeance. On apprend à connaitre cette ville sombre et corrompue qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Cette ville est tellement noire que même dans les beaux quartiers personne n'est innocent.
Une fois encore, le récit est construit à travers différents points de vue. Un chapitre correspond à la vision d'un des personnages. Et dans ce tome, nous découvrons la vue de Wylan. Ainsi, on peut découvrir ce qu'apporte chaque personne dans le plan machiavélique de Kaz.


Passons aux points positifs de ce roman !
Tout d'abord, sachez que j'ai préféré ce tome. Est-ce que c'est parce que je me suis habituée à l'univers, aux personnages et au style d'écriture ? Parce que l'histoire se concentre sur un seul endroit, donc j'étais moins perdue géographiquement ? Je ne sais pas. Mais j'ai lu ce deuxième tome beaucoup plus facilement. L'alternance des points de vue est très prenante et fascinante. On découvre vraiment ce que pense chacun, leurs peurs et leurs envies... Et cela met un peu de piquant dans le récit quand un personnage se retrouve en mauvaise posture et qu'il faut attendre plusieurs chapitres pour avoir la suite ! Je pense que ce qui fait vraiment de cette série une bonne série, ce sont les personnages. Tous fonctionnent de façons différentes et pourtant tous arrivent à travailler ensembles. Ils sont tous parfaitement définis et c'est ce qui les rend plus vivants !
Kaz, le chef de bande, n'est animé que par la haine. Il est froid et machiavélique. Il essaye le plus possible de cacher ses sentiments, même si au final, il ne peut arriver à taire ce qu'il ressent pour Inej. Cependant, il est doté d'un esprit extraordinaire, ces plans imprévisibles étant millimétrés à la perfection.
Inej semblait au début se satisfaire de sa vie de "Spectre" mais plus le temps passe, plus on découvre qu'elle n'aspire qu'à la liberté. Dans ce tome, elle se découvre une ennemie à sa taille, ce qui la pousse à prendre plus de risques.
Jesper est mon préféré. C'est pour moi le plus humain d'entre eux. Il a des défauts et des faiblesses (son addiction au jeu) ce qui a des répercussions sur la vie de ces camarades et de sa famille. Et pourtant, il est toujours là pour ses amis. C'est d'ailleurs lui qui se montre le plus amical. Dans ce tome, il revoit son père à qui il mentait depuis le début sur ses activités. Il va alors tout faire pour ne plus le décevoir et réparer ses fautes.
Wylan a beau avoir le même âge que ces compagnons, je le vois plus comme un gamin. Est-ce que c'est parce qu'il n'a pas connu la misère avant de rentrer dans la bande ? Lui aussi a bien évolué, il n'hésite plus à se salir les mains et a plus de répondant qu'avant.
Nina, haaaa Nina... Elle est un peu la meilleure amie du groupe. Autant dans le tome 1 elle était extravertie, joyeuse et dynamique, autant dans ce tome elle est plutôt sombre et fatiguée. Elle reste cependant elle-même, prête à se battre comme une lionne pour sauver ses amis.
Matthias a lui aussi bien évolué. Au début, je ne pouvais pas le sentir. Toujours à tout voir en blanc et noir. Monsieur respecte toujours les règles. Bon, après c'est un soldat, donc c'est normal. Mais au cours de ces deux tomes, et surtout grâce à Nina, il a évolué. Il devient vraiment un membre du groupe et s'est débarrassé petit à petit de tous ces préjugés.
C'est donc dommage que Matthias meurt. Il devenait enfin un personnage acceptable, Nina redevenait elle-même. Et il se fait descendre, comme un débutant. Bon, après j'ai eu longtemps peur que Jesper meurt, donc je préfère encore ça. En plus, Jesper avait pu renouer avec son père, lui rembourser l'argent, avait arrangé ses relations avec Kaz, apprenait à se servir de ses pouvoirs et se lançait dans une histoire avec Wylan. Alors, non, pas touche à Jesper !
Passons aux points négatifs, parce que oui, il y en a (un peu).
Tout comme le premier tome, les chapitres révèlent des histoires du passé des personnages. Même si cela reste très intéressant pour comprendre la psychologie des personnages, je trouve que ça coupe un peu le rythme du récit. Cela rend les chapitres très longs, ce qui parfois me faisait hésiter à me lancer dans un nouveau chapitre.
Je trouve aussi que les personnages ne font absolument pas leurs âges. Ils ont tous entre 16 et 18 ans. Pour moi, ils font plus 25 ans. Etant donné la vie qu'ils ont menés, ce n'est pas étonnant qu'ils soient très mûrs, mais j'avais du mal à me les imaginer comme des ados.


En résumé, je dirai que c'est une saga qui mérite d'être lue. Au début, elle peut sembler un peu lourde, avec son univers particulier, ces six personnages hauts en couleur à connaitre et son rythme. Mais plus les pages se tournent, plus on s'y habitue et plus la lecture devient un réel plaisir.

Autre
En janvier 2019, Netflix a acheté les droits pour créer une série en 8 épisodes basés sur cette saga et sur le T1 de la saga Grisha. Aucune date de sortie prévue pour le moment (source wiki)

2 commentaires:

  1. Perso j'ai beaucoup aimé cette saga même si ça n'a pas été facile de retenir tous les noms de gangs et de personnages...Je vais me lancer dans la trilogie Grisha de la même auteure en VO, j'espère que ça sera tout aussi bien ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout mon respect pour la lecture en VO !
      J'ai pas le niveau pour ça, à moins de lire une saga dont je maitrise totalement l'univers (ex/ Harry Potter).

      Supprimer