mercredi 17 mai 2017

Les bannis et les Proscrits, de James Clemens

les bannis et les proscrits jamaes clemens


Titre original : The Banned and the Banished

Résumé (du tome 1)
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea, frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien.
Cinq cents plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient.
Fuyant les hordes des ténèbres, Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…

Mon avis
Il s'agit d'une saga en 5 tomes.
En fait, en relisant le résumé, je m’aperçois qu'aujourd'hui l'histoire ne me tenterait pas du tout. Soit c'est mal exprimé, soit mes goûts ont changé (et pourtant non)...
Tout commence quand en Alasea, les Sor'ciers et Sor'cières sont traqués et assassinés par un terrible mage noir (reprenons le terme) qui cherche à éliminer toute menace. Trois personnes se sacrifient dans l'espoir de pouvoir l'arrêter.
500 ans plus tard, la jeune Elena développe des pouvoirs. Elle est une Sor'cière. La première depuis des siècles. Cet héritage était dans son sang, mais pourquoi se manifeste-t-il maintenant avec elle ? Avant même qu'elle ne comprenne pourquoi sa main est subitement devenue rouge (marque de Sor'cière), ses parents sont assassinés et elle est poursuivie avec son frère. A travers sa fuite, elle rencontrera des compagnons qui se joindront à elle : Er'ril, guerrier errant, Nee'lahn, dernière représentante du peuple des nyphai (êtres sylvestres), Méric, prince elfe à la recherche des descendants de son roi sur l'ancien continent, Fardale & Mogweed, jumeaux métamorphes bloqués dans leur forme actuelle et Tol'chuk, mi-orgre mi-métamorphe rejeté par les siens. A travers leurs pérégrinations, d'autres personnes et peuples se joindront à eux afin de mener la guerre.
L'histoire est racontée de façon étrange. Il est présenté en fait sous forme de manuel scolaire. Avec un simple rappel : "l'auteur est un menteur". Puis vient l'histoire. L'auteur semble avoir connu tout le groupe de rebelles et avoir participer à leur quête. Mais si c'est le cas, l'auteur serait alors âgé de plusieurs centaines d'années. L'auteur met un point d'honneur à tout raconter, sans enjoliver l'histoire. Les personnages sont présentés avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. 
J'ai beaucoup aimé cette saga. C'est a deuxième saga fantasy que j'ai lu (la première étant la trilogie Le livre des mots). J'ai très rapidement accroché à l'histoire et au style d'écriture. Je me suis attachée à certains personnages plus qu'à d'autres, mais au final j'étais quand même contente de les retrouver tome après tome. Après ce que je trouve dommage, c'est que certains personnages secondaires ne sont pas très définis. On ne connaît que le strict minimum sur eux. Et d'autres sont présentés toujours avec le même trait de caractère alors qu'ils sont bien plus que cela mais on ne le voit qu'à la toute fin ou qu'au moment opportun.. 

Autre
James Clemens est un pseudonyme. Le vrai nom de l'auteur est Jim Czajkowski. Il utilise plusieurs noms de plume. Sous James Clemens, il a écrit la saga Les Bannis et les Proscrits, et il a commencé Chroniques des Dieux. Il n'y a que 2 tomes pour le moment, mais j'ai bon espoir de lire la suite un jour (même si ça fait 10 ans qu'il est en pause sur la saga...).
Il est plus prolifique sous le pseudonyme James Rollins. Il a écrit plusieurs romans d'aventure (Amazonia, Mission Iceberg...), la série des Jake Ranson et la saga Sigma Force (j'en parlerai un jour peut-être).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire