jeudi 4 mai 2017

Zoo, de James Patterson et Michael Ledwidge



Titre original : Zoo

Résumé
À Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'État de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac…
Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l’homme.
Seul Jackson Oz, docteur en biologie à l’université de Californie, a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle.

Mon avis
J'ai lu le livre après avoir vu la saison 1 de la série adaptée. Et en fait, c'est très différent. Il n'y a que deux personnages en commun, le troisième mourant très rapidement. Après avoir compris que je n'allais pas avoir une retranscription de la série, je me suis mise dans l'histoire et j'ai bien aimé. Tout est très bien amené. Les animaux ne deviennent pas sauvages et dangereux tous en même temps. Le changement se fait de façon très lente au début, presque imperceptible. Quand Jackson Oz tire la sonnette d'alarme, personne ne le croit, et pourtant le changement est là. Qui pourrait croire que l'adorable Mr Lapin va venir vous ronger le nez ou que Medor vous préférera à ses croquettes ?  Il entreprend plusieurs voyages à travers le monde pour essayer de prouver ses dires et surtout pour comprendre comment tout a commencé.
L'histoire se déroule sur plusieurs années. Il y a un début, quand les animaux commencent à changer et un après, quand le danger est connu de tous. Les enjeux de Jackson sont donc différents. Dans un premier temps, essayer de prévenir le monde et dans un deuxième temps, trouver un remède pour que les animaux et les hommes puissent à nouveau cohabiter. 
J'ai bien aimé la conclusion de l'histoire. Comment tout se termine et quelle solution est apportée. 

Autre
Une série TV a été adaptée du roman. IL y a eu trois saisons au total.

2 commentaires:

  1. Je l'avais déjà repéré justement lorsque la série est sortie, mais ça m'était complètement sorti de la tête ensuite ! Je le mets dans ma wish list et je l'achèterai probablement le mois prochain, ça m'a trop redonné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir convaincue !
      N'hésite pas à repasser par ici pour me dire ce que tu as pensé du livre ;)

      Supprimer