jeudi 28 février 2019

Mort sur le Nil, d'Agatha Christie

Mort sur le Nil Agatha Christie



Titre original : Death on the Nile

Résumé
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur... Tout au long de ce dramatique chassé-croisé amoureux, Poirot, moins orgueilleux qu'à l'accoutumée, fait montre d'une grande psychologie pour cerner chacun des personnages et tenter de raisonner ce trio de jeunes gens qui court à sa perte. Dans cette intrigue poignante au suspense haletant, on retrouve ce style inimitable, si typiquement anglais, et ces irrésistibles pointes d'humour tout en finesse signées Agatha Christie

Mon avis
J'ai commencé ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Wolkaiw. Elle voulait connaitre Agatha Christie qu'elle n'avait pas encore lu, et je voulais découvrir ce roman.

Ayant déjà lu Dix petits nègres et le Crime de l'Orient Express, je n'ai pas trop eu de mal à me plonger dans ce nouveau livre, étant déjà un peu familière avec le style de l'auteur (et aussi du traducteur, on ne va pas se mentir). Point particulier, le crime n'est commis qu'au milieu de l'histoire. Avant, les personnages sont tous bien présentés et on nous explique la raison de leur venue sur le bateau, on découvre leur caractère et comment ils peuvent être liés ou non à Linnet, qui est le personnage central de l'histoire. Après le meurtre, tout s'enchaine très vite, on n'a pas le temps de souffler.
Il ne m'aura fallu que quelques jours pour terminer le roman (mais bon, aussi mon édition ne fait que 200 pages) (199 pour être précise). Vous l'aurez compris, j'ai totalement été happée et captivée par tous ces personnages.
Ces personnages, parlons-en. Outre Jackie et Simon, il y a le Colonel Race, ami de Poirot qui monte sur le bateau afin de débusquer un des passagers qui aurait tué 6 personnes, Andrew Pennigton qui connait Linnet depuis son enfance et qui gère sa fortune, Jim Fanthrop un avocat, Mrs Allerton et son fils Tim qui sont de la famille d'une proche amie de Linnet, Mrs Otterbourne et sa fille Rosalie, Miss Van Schuyler une vieille américaine kleptomane, accompagnée de son infirmière et de sa jeune cousine qu'elle tyrannise, le docteur Bessner qui aidera Poirot dans son enquête, Mr Ferguson, un lord cachant son titre, Louise Bourget la femme de chambre de Linnet et enfin Richetti, un archéologue.

Presque tous vont ralentir les investigations de Poirot. Non pas parce qu'ils sont complices du meurtre mais parce qu'ils ont quelque chose à cacher et leur mensonge va couvrir l'assassin. Plus on avance dans l'histoire, plus leurs mensonges seront dévoilés. J'avais eu une vague idée du dénouement au tout début du roman, je l'avais laissée de côté et à moitié oubliée (je voudrais bien expliquer pourquoi je l'ai laissée tomber mais j'ai peur de vous spoiler dans mes explications). Et au final, à ma grande surprise, j'avais raison ! (vive moi)
J'ai donc été agréablement surprise et je n'avais même pas vu venir le dénouement final. J'aime bien finir un roman en me disant "hé maiiis... Oh bah ça alors" !

Seul petit bémol, l'enquête du Colonel Race pour retrouver son assassin. Elle n'apporte rien au roman (à part justifier sa présence sur le bateau) et on ne la suit pas. On sait juste à la fin s'il a réussi ou non à retrouver la personne qu'il recherche.

Voilà pour mon avis.
Si vous voulez connaitre celui de Wolkaiw, vous pouvez cliquer ici !

Autre
Le roman a été adapté quelques fois en film, une nouvelle adaptation serait prévue pour 2019 ou 2020. Il a aussi été adapté en série TV (un épisode de la série Hercule Poirot) et existe aussi en jeu vidéo.

 Du même auteur 
Dix petits nègres

2 commentaires:

  1. Contente de lire ton avis et encore merci pour cette lecture commune !
    Comme toi, même si je n'en ai pas parlé dans ma chronique, je trouve que l'enquête du Colonel est loin d'être utile... Mais bon :)
    Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'ai enfin découvert Agatha Christie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      N'hésite pas si tu veux qu'on remette ça, c'était un plaisir !

      Supprimer