mercredi 17 avril 2019

Le Palimpseste d'Archimède, d'Eliette Abécassis

palimpseste d'archimède eliette abécassis

Résumé
Joachim, élève de Normale Sup , est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés dans le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la mystérieuse religion d’Eleusis. Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, ce manuscrit était bien un écrit d’Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, donc la solution au mystère de la création et du monde ? Et dans ce cas, qui tue qui et pourquoi ?


Mon avis
Je pense qu'avant de commencer, il faut définir ce qu'un un palimpseste (parce que je vous avoue que je ne savais pas...)
Un palimpseste est un manuscrit sur parchemin d'auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d'un second texte.
Ce roman mélange habilement philosophie et mathématiques. Armée de mon 8 en maths et de mon 14 en philo au bac, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis jetée dans l'histoire. Et étrangement, j'ai plus compris les maths. Je m'explique : pour les maths, les personnages principaux étant plus des littéraires, les principes sont très bien expliqués. Pour la philo, tant qu'on restait assez basique, j'étais dedans. En revanche, j'étais totalement perdue pour toutes les questions de métaphysiques. Heureusement, cela n'empêche pas de comprendre la trame globale du roman.
Le narrateur de l'histoire, Joachim, est élève de l'école Normale Sup. On y apprend donc les coutumes et la vie de l'école.
Deux professeurs de cette école sont sauvagement assassinés. Ces meurtres ont été commis suivant d'ancien rituels de la Grèce antique, avec l’examen des organes vitaux après le sacrifice. Ces meurtres portent le signe de Pi, un chiffre donc les décimales semblent infinies. Les deux professeurs ont été en contact avec un vieux manuscrit, un palimpseste. Le palimpseste d'Archimède. Dès lors, ce vieux manuscrit est confié à la Bibliothèque Nationale de France afin d'être décrypté et de détacher le texte d'Archimède de celui du croisé qui a écrit par dessus. Serait-ce pour cacher une découverte d'Archimède sur le secret de l'Univers qui remettrait en question toutes nos certitudes et toutes nos croyances ?
Joachim et son professeur et mentor Elsa Maarek vont alors suivre la trace de ce manuscrit et du Croisé afin de connaitre son histoire.

Je suis assez mitigée sur ce roman. L'histoire est très prenante et j'aime assez les thrillers ésotériques et les romans policiers dont les meurtres sont assez élaborés. Là je n'ai pas été déçue. En revanche, je l'ai trouvé assez compliqué à suivre. D'une part à cause de toutes les notions de philosophie et métaphysique que je n'avais pas. Certaines choses semblaient évidentes pour Joachim et Elsa et leur permettaient d'établir des conclusions alors que dans ma tête c'était plutôt "hein ? quoi ?". Je n'ai toujours pas compris le cheminement des déductions d'Elsa Maarek dans sa quête pour trouver l'assassin. D'autre part, l'auteure s'éparpille un peu dans tout les sens. A la fin, tout fini par se réunir, mais en cours de route, j'avais vraiment du mal à suivre.
Après si je dois faire un reproche au roman, c'est que plusieurs fois Joachim semble s'excuser de n'être que provincial et non un "vrai" parisien. C'est vraiment dénigrant pour tous les français non nés et/ou ne vivant pas à Paris.

Au final, je pense que ce roman mérite d'être lu, mais il faut quand même partir en sachant qu'il peut être par moment un peu compliqué à suivre (et mon frère est du même avis que moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire