mercredi 28 août 2019

Magnus Chase et les dieux d'Asgard

Magnus Chase Rick Riordan


Titre original : Magnus Chase and the Gods of Asgard

Résumé (du tome 1)
Le jour où Magnus Chase apprend qu'il est le fils d'un dieu nordique, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plutôt surpris !
Il semblerait que les dieux d'Asgard se préparent à entrer en guerre. Or c'est lui, Magnus, qui doit empêcher la fin du monde en mettant la main sur une épée disparue il y a des milliers d'années ! Comme si tout cela ne suffisait pas, voilà qu'un géant de flammes attaque la ville, forçant Magnus à choisir entre sa vie et celle de milliers d'innocents...Mais, pour un demi-dieu, qu'est-ce que la mort sinon le début d'une nouvelle vie ? Magnus se réveille à l'Hôtel Vallhala, le paradis des guerriers : sa première grande aventure peut commencer.

Mon avis
Cela faisait un moment que cette saga me faisait de l’œil. Rick Riordan et de la mythologie, généralement ça marche bien avec moi. Et encore une fois je n'ai pas été déçue. Après Héros de l'Olympe et Les Chroniques de Kane, j'ai eu l'impression de renouer avec les débuts de Riordan.
Magnus, jeune homme vivant dans la rue, meurt glorieusement le jour de ses 16 ans. Je sais, pour commencer une histoire, ce n'est pas la joie. Mais sans cela, il ne pourrait pas mener pleinement sa vie de demi-dieu. Accompagné d'une Valkyrie, d'un elfe sourd-muet et d'un nain fashion victime, le voilà parti dans sa première quête.
J'ai bien aimé cette saga. Le style me faisait vraiment penser à celui de Percy Jackson. Les romans sont à nouveau écrits à la première personne, selon le point de vue de Magnus. Le jeune homme ne manque ni d'entrain ni d'humour et sa méconnaissance de la mythologie nordique permet d'améliorer la notre. Les personnages sont tous complexes et plus creusés que les autres aventures de Riordan car cette fois les protagonistes ne sont pas que des demi-dieux. Le personnage de Samira est très intéressant car elle arrive à concilier études, sa foi musulmane et son job de Valkyrie. Dans ses amis, Magnus va se trouver une nouvelle famille. En effet, il n'a jamais connu son père et sa mère est morte lors d'une attaque de loups. Il n'a eu aucun lien avec sa famille biologique pendant 10 ans. Mais après sa mort, il renoue avec sa cousine Annabeth. Parce que oui, Magnus est le cousin d'Annabeth Chase. Ce qui nous permet de la voir apparaitre de temps en temps dans les romans. Percy a même droit à un passage dans le tome 3. Joie dans mon cœur ! Cependant, n'ayez pas peur. Vous n'avez pas besoin d'avoir lu Percy Jackson, ni même Héros de l'Olympe pour suivre. Les apparitions des "grecs" ne sont qu'épisodiques et n'ont pas d'impact sur la trame de l'histoire.
Magnus va mener une quête par tome, accompagné de ses amis, dans l'optique d'éviter le Ragnarock, la fin du monde. Enfin, des 9 mondes.
Ce qui m'a principalement dérangée, c'est que la mythologie nordique n'est qu'un prétexte. Elle est très peu utilisée au final. Et alors qu'on pourrait potentiellement apprendre des choses, les dieux sont plus caricaturés qu'autre chose. Je suis restée un peu sur ma faim. Je pense qu'avec d'autres tomes, on aurait explorer plus de mythes et surtout développer encore plus la puissance qu'on peut acquérir en manipulant les runes.

En conclusion, cette trilogie est très plaisante. Rick Riordan renoue avec ses racines, du moins pour la structure du roman. On voyage à travers les différents mondes existants et on côtoie différents peuples. Humour et aventures sont au rendez vous. Bref, vous passerez de bon moment en lisant ces livres !

Autre
Un tome HS existe. Je ne l'ai pas lu, mais si j'ai bien compris, il s'agit d'une nouvelle aventure avec tous les amis de Magnus, mais sans Magnus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire