samedi 27 août 2016

La déclaration, de Gemma Malley

La déclaration l'histoire d'Anna


Titre original : The Declaration

Résumé (du tome 1)
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?

 Mon avis
Le premier tome est assez dur. Anna le dit elle même : "Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister et pourtant j'existe." Les Surplus sont tous persuadés qu'ils doivent racheter la faute de leurs parents. Surtout Anna qui en est à les détester et qui veut juste devenir une bonne Surplus. Mais depuis quand exister est une faute ?
J'ai particulièrement aimé l'évolution d'Anna tout au long du roman, ainsi que la vision des autres protagonistes. Le principe de la Déclaration est assez simple : ou on choisit de vivre éternellement sans aucun problème de santé mais en renonçant à avoir des enfants, ou on fonde une famille mais on vieillit, on tombe malade et on doit vivre avec le mépris des autres. Personnellement, je choisis la deuxième option, je ne souhaite absolument pas l'éternité.
Le premier tome, en lui-même, peut suffire à l'histoire. J'ai appris longtemps après l'avoir fini qu'il y avait encore deux autres tomes : La Résistance (L'histoire de Peter) et La Révélation. Ils permettent de voir ce qu'il advient des personnages par la suite et leur vie dans la société.
Cette trilogie, peu connue il me semble, est à lire si vous aimez les dystopies et les questions philosophiques, parce qu'au final, est-ce que vous accepteriez de signer cette Déclaration ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire