dimanche 28 août 2016

Seul sur Mars, de Andy Weir

seul sur mars


Titre original : The Martian

Résumé
Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis
J'ai adoré ! J'ai rapidement été accro au livre. L'histoire est racontée à la première personne, au présent (quand on a le point de vue de Mark). On vit l'histoire avec lui, on essaye de survivre avec lui, c'est tout simplement captivant. Malgré sa situation, Mark arrive à rester calme et confiant la plupart du temps, et il ne perd pas son humour. Oui, je l'avoue, j'ai bien ri aussi en lisant Seul sur Mars ! Le seul point négatif que je lui trouve, c'est que j'étais toute triste de l'avoir fini (oui, c'est un point négatif :o )

Autre
L'histoire a été adaptée au cinéma, sous le même nom (Seul sur Mars)

2 commentaires: