Titre original : Looking for Alaska
Résumé
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu.
Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus
universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les
premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante,
l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.
Mon avis
C'est le tout premier roman de John Green que j'ai lu, avant même qu'il devienne connu. Et pour moi, il aurait pu s'arrêter là. Tout ce qu'il est dit est "vrai". Je ne sais pas comment il était adolescent, mais on peut se demander s'il ne l'est pas resté. Il décrit avec une vraie justesse les sentiments que l'on peut ressentir à 16 ans. Cette impression d'être déjà adulte mais d'avoir peur de l'avenir, cette impression d'être immortel mais d'être tellement fragile...
L'histoire est racontée du point de vue de Miles, un adolescent comme les autres : il n'a pas des notes excellentes sans pour autant être mauvais, il n'est ni grand, ni petit, ni moche, ni canon, ni sportif, ni à l'état larvaire. Miles cherche juste sa place dans le monde et décide d'aller finir ses années de lycée dans pensionnat. Là pour lui tout change : nouveaux amis, nouvelle vie.
Le roman se décompose en 2 parties : un compte à rebours jusqu'aux "jour J" puis un décompte des jours depuis ce jour. A travers cette année scolaire, Miles va évoluer, va changer et surtout va grandir.
John Green arrive à mettre des mots sur toutes les questions qu'on peut se poser, sur tous les sentiments et les envies que l'on peut avoir.
Pour moi ce livre est le meilleur de l'auteur.
Autre
Un film serait prévu pour l'année 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire