lundi 14 novembre 2016

La neige en deuil, d'Henri Troyat

la neige en deuil


Résumé
Isaïe est un fils de la montagne, tranquille quinquagénaire vivant dans le hameau isolé d'un petit village. Robuste mais diminué intellectuellement depuis un tragique accident survenu alors qu'il était guide de montagne, il se tient éloigné des sentiers et des pics rocheux. C'est un homme droit et un honnête berger apprécié du village. Son jeune frère Marcellin, qui habite avec lui la ferme familiale, déteste la dureté de la vie des montagnes, le manque d'argent, et rêve secrètement de partir vivre en ville. Le crash d'un avion et la mort de Servoz, l'ami d'Isaïe guide de montagne parti chercher les survivants, pousse les deux frères que tout oppose à rencontrer la folie et la mort.

Mon avis
J'ai bien envie de commencer en disant : "Pourtant, que la montagne est belle".
Les habitants du village n'ont pas d'autres choix que d'aller eux-même sur le lieu du crash pour sauver d'éventuels survivants car les secours sont trop loin et trop lents. Personne ne connaît la montagne mieux qu'eux. Et c'est ainsi que tout commence. La seule priorité c'est de retrouver des rescapés. Peu importe la dangerosité du chemin. 
J'ai bien aimé l'histoire, vivant moi-même près des montagnes et connaissant bien les paysages. La confrontation des deux frères que tout oppose à part le sang rythme tout le roman. Et la question se pose : qui est le plus idiot et le moins humain des deux ?Le style est un peu vieillot, mais ce n'est pas très gênant.
  
Autre
Ce roman a valu à son auteur le Grand prix du Prince Rainier de Monaco. 
Le livre a été adapté en 1956 au cinéma par le réalisateur Edward Dmytryk sous le même nom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire