dimanche 5 mars 2017

Le serment des Limbes, de Jean-Christophe Grangé

le serment des limbes


Résumé
Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste.
Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une « Near Death Experience ».
Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Mon avis
Ça a été mon tout premier Grangé (merci M'man). Et franchement, c'tait dégueu. Ne vous méprenez pas, hein ! J'ai adoré !
L'histoire se met en place lentement mais sûrement. Au début, je me demandais si tout allait être lié ou si certains faits n'allaient pas avoir de grandes incidences pour la suite. Au fil de ses rencontres, Mathieu va de plus en plus rencontrer le Mal (oui avec un grand M) et c'est ce qui est totalement captivant. Cette quête du Mal est l'une des grandes thématiques de Grangé et elle est omniprésente ici. Il faut savoir que ce tome s'inscrit dans sa trilogie sur le Mal (avec La Ligne noire et La Forêt des Mânes). Pourquoi ces personnes ayant eu une NDE disent agir pour le Diable ? Que doivent-ils faire ? Tout en essayant de comprendre et de répondre à ces questions, Mathieu d'apercevra que le Mal rode autour de lui et que s'il ne fait pas très attention il pourrait devenir la prochaine victime...

En résumé, l'histoire est géniale et fascinante, mais la description des cadavres est vraiment... Trop détaillée. Les gens ne sont pas gentiment laissés dans leur canapé après avoir pris une balle dans le nez.Donc à moins que vous ne soyez hypersensibles et que vous détestiez le gore et voir la moindre goutte de sang, je vous conseille ce livre. C'est un très bon polar, quoique un peu sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire