jeudi 20 avril 2017

Partials, de Dan Wells

Partials


Titre original : Partials

Résumé (du T1)
2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...

Mon avis
Il s'agit d'une trilogie. J'ai bien aimé mais sans plus. L'histoire est très intéressante et originale. On va de surprises en surprises, que ce soit pour la découverte de l'origine du virus à la solution pour créer le remède. L'évolution de Kira et de ses amis, les relations avec les Partials et la vision que l'on a d'eux, tout est très bien amené. Non, tout cela est vraiment très bien pensé. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé que c'était vraiment trop lent. Il y a des passages qu'on lit en apnée tellement le suspens est important, mais d'autre où l'on doit se forcer pour avancer et c'est vraiment dommage. Pour moi, ça fait perdre en qualité une trilogie pourtant très bien. Les personnages sont tous très bien définis, l'histoire générale est prenante, les solutions apportées sont à la fois originales et moralisatrices (mais dans un bon sens). Mais il y a certains passages, hélas longs, où je me suis ennuyée ferme. Ces trois livres valent la peine d'être lus, mais il faut avoir en tête qu'il ne faut pas se décourager si certains passages sont longs et lents.



1 commentaire:

  1. Il me faisait pas mal envie quand j’étais dans ma période YA Dystopie mais en lisant ton avis, je me dis que ce n'est pas très grave si je ne lis pas la série!

    RépondreSupprimer