dimanche 16 avril 2017

Inaccessibles, de Katharine McGee



Titre original : The Thousandth Floor

Résumé
Bienvenue à Manhattan, en 2118.
New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage…
Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de tous, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secret entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

Mon avis
J'ai adoré ! Dès le départ, on sait que quelqu'un tombe de la tour, puis on repart deux mois plus tôt. Donc on ne sait pas qui est mort. On ne l'apprend qu'à la toute fin et on ne découvre qu'à ce moment là seulement s'il s'agit d'un meurtre, d'un accident ou d'un suicide. A travers tout le roman, on découvre la vie de 5 personnages différents. Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un de ses personnages. Plus on avant dans l'histoire, plus on découvre que chacun a quelque chose à cacher. Et chacune de leurs actions va les mener jusqu'au millième étage. Chacune de leurs actions aura un impact plus ou moins direct sur la vie des autres. Et au final, tout s’imbrique pour les conduire jusqu'à la mort d'une des leurs. 
Si j'ai un reproche à faire au livre, c'est que cette histoire de tour n'est pas claire. Elle n'est pas clairement définie et je me suis demandée presque tout le long à quoi elle correspondait. Est-ce qu'elle représente tout New York ou seulement Manhattan ? Est-ce que le monde entier est construit de la même façon (une tour dans chaque grande ville) ? Est-ce que les avancées technologiques de la tour (comme les lentilles connectées) sont présentes partout ailleurs ? Au final, si j'ai bien compris, il n'y a que Manhattan dans cette tour (à un moment on parle de Brooklyn qui fait la gueule à cause de l'ombre de la tour).  Mis à part cette zone de flou, je n'ai rien à en redire.
Même si le premier tome aurait pu suffire, il y aura une suite. Elle sortira durant l'été 2017 aux USA, donc fin 2017 début 2018 en France.


Tome 2  : Vertiges
Tout comme le tome 1, j'ai adoré le tome 2 !
Il démarre de la même façon : une jeune fille est retrouvée morte, noyée pour cette fois. On ne sait pas de qui il s'agit ni quelles sont les circonstances de sa mort (accident, suicide, meurtre). Puis retour deux mois en arrière pour suivre tous les événements ayant conduit à cette mort. Cette fois, plus question de découvrir les personnages et leurs secrets. Nous découvrons comment tous arrivent à vivre en ayant été témoins de la mort du premier tome (vous avez vu comment je ne spoile rien ? \o/).
Un nouveau personnage fait son apparition : Calliope. Mais rien dans son histoire n'est vrai. En effet, sa mère et elle passent de ville en ville (enfin de Tour en Tour) pour arnaquer les gens les plus riches avant de disparaitre. Quel rôle jouera-t-elle parmi nos protagonistes ? C'est la question qui se pose tout le long du roman...

Je mets la suite en spoilers afin de pouvoir mieux exprimer mes sentiments sur ce T2 !

Spoilers (surlignez la suite)
Après la mort accidentelle d'Eris, tout a changé. Leda connait tous les secrets des personnes qui étaient sur le toit : Avery amoureuse et en couple avec Atlas, Watt et Nadia, Rylin qui a volé Cord. Elle leur fait subir un chantage : personne ne dit qu'elle a poussé Eris et elle garde le silence. Seulement Leda a du mal à vivre avec sa culpabilité. Elle s'est totalement éloignée de ses amies mais paradoxalement se rapproche de Watt. Ce dernier ne veut qu'une chose, pouvoir enregistrer Leda confessant son crime.
Pour Avery rien ne va. Elle a perdu ses deux meilleures amies. Elle doit cacher sa relation avec son frère, d'autant plus que son père commence à se douter de quelque chose. Il faut aussi ajouter à ça qu'Atlas s'éloigne d'elle pour se rapprocher de Calliope qu'il a connu lors d'un voyage.
Rylin est admise dans le lycée des gens d'en haut. Elle va donc devoir fréquenter Cord qu'elle cherche à éviter à tout prix même si elle n'arrive pas à l'oublier.

J'ai vraiment aimé le changement attitude de Leda tout au long de ce tome. Au tout début, elle est hargneuse avec tout le monde, comme un animal blessée, car elle a peur d'être dénoncée. Puis, au fil du temps, avec sa relation avec Watt puis avec Rylin, elle va s'adoucir peu à peu. Elle se sentira en sécurité auprès de Watt et va devenir amie avec Rylin au point de soutenir sa relation avec Cord. Elle finira même par se réconcilier avec Avery et va vouloir tout faire pour éloigner Calliope.

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'était pas là au premier tome, mais je n'ai pas vraiment apprécier Calliope. Son attitude de mensonge permanent est dérangeante. Elle se comporte trop comme une petite fille gâtée. Son histoire n'a pas réussi à m'émouvoir.

J'ai trouvé qu'Avery était beaucoup trop en retrait, assez effacée. Elle subit plus qu'elle n'agit, ce qui est dommage.

La mort de Marielle est à la fois attendue et une surprise. Attendue parce qu'elle apparait une seule fois au tout début. Et inattendue parce qu'on l'avait presque oubliée. On ne sait pas combien de temps exactement elle meurt après Dubai. On sait qu'elle est rentrée à New York, que le groupe témoin de la mort d'Eris aussi. Ils sont au courant qu'elle sait tout ce qu'il s'est passé sur le toit. Mais combien de jours se sont écoulés ? Et autre question assez importante, qui la tue ???
Leda -> Je ne pense pas, elle est trop traumatisée par la mort d'Eris. Sauf si elle se sacrifie pour ses amis.
Avery -> Je ne pense pas qu'elle ait vraiment le cran de le faire.
Rylin -> Pas plus. Elle a déjà perdu Cord, donc elle ne risque pas grand chose avec de possibles révélations. Surtout que Cord ne porterai jamais plainte contre elle.
Watt -> Il veut trop entrer au MIT pour tenter quoi que ce soit qui puisse compromettre son avenir
Calliope -> Elle n'a rien à voir dans toute cette histoire.

Donc je ne sais pas trop. Je pense que tout dépendra du temps écoulé entre la soirée à Dubai et la mort de Mariel.
J'ai juste une idée folle : Nadia a pris le contrôle de je ne sais pas quel bot pour qu'il règle le "problème" Mariel. Mais ça ne me parait pas trop probable dans la mesure où Mariel prend de nombreux coups avant de finir dans l'eau. Le meurtre semble réfléchi. Plus réfléchi qu'un bot qui pousserai quelqu'un. Il y a un acharnement dans ce meurtre.


Je ne sais pas de quoi sera fait le tome 3. Est-ce qu'il fera suite à cette mort sous forme d'enquête policière ? Est-ce qu'il se déroulera entre Dubai et le meurtre ? Ou est-ce que ce sera un peu des deux ?



Bref, encore beaucoup de questions et trop de temps à attendre... Vivement la suite !!



Tome 3 
Il faut attendre 2019...


Autre
Une série TV est en cours de préparation. Je crois que pour le moment, ils en sont encore aux casting. Elle n'arrivera pas avant un an ou deux mais elle va venir !

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cette série.. elle me tente pas mal. Dommage que tu l'ai apprécié sans plus.

    RépondreSupprimer
  2. On en a tellement entendu parler que j'ai jamais eu envie de le lire mais ton article me fait changer d'avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est vraiment génial ! D'autant plus que d'habitude je ne suis pas spécialement fan de ces histoires mélange entre gossip girl et desperate housewifes, mais celle la est vraiment cool !

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup et j'espère vraiment avoir l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer