dimanche 1 octobre 2017

La Passe-Miroir, de Christelle Dabos

passe miroir christelle dabos


Résumé (du tome 1)
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis
Pour commencer, sachez qu'on m'a "obligée" à bouleverser ma PAL et à lire ce livre. Par une personne qui ne l'a même pas lu mais qui veut juste mon avis (coucou Mathilde). Ce n'était pas bien grave car j'avais lu plein de très bonne critiques donc je n'avais pas trop peur de le démarrer (sans même lire le résumé).
J'ai eu assez du mal à rentrer dans ce monde, à appréhender les différents mondes, ces "Arches". Je ne comprenais pas à quoi elles correspondaient. En revanche, j'ai bien accroché aux personnages. Ophélie est une jeune fille totalement banale (mis à part sa capacité à traverser les miroirs) et veut juste qu'on la laisse en paix dans son musée avec sa vieille écharpe à moitié folle et ses gants rongés jusqu'aux coutures. Son fiancé, Thorn est décrit de façon à paraître à la fois hautain et mystérieux. Berenilde semble être imprévisible mais au final est très facile à comprendre... Je ne vais pas vous faire tous les personnages parce que sinon je ne suis pas couchée, mais vous m'avez comprise. Tous sont très bien définis, avec leur propre caractère, leur histoire, leurs envies et aspirations.
Quant à l'histoire en elle même, je dois dire que je ne sais pas quoi en penser. Je trouve que c'est très lent, je me demandais sans cesse quand l'action allait enfin se lancer. Parce que oui, ce tome manque cruellement d'action. On peut compter sur les doigts d'une main les rebondissements réels (autre que manipulation, mensonges et déménagement). En effet, une bonne partie du roman décrit l'ennuie d'Ophélie dans son voyage puis on passe de nombreux chapitre sur l’exploration de la Citacielle. Cependant, chaque jour je ne voulais pas dormir sans lire au moins un chapitre. Donc au final, j'ai aimé, mais je ne sais pas pourquoi (avis utile bonjouuuuur).

Autre
Il y a 4 tomes prévus au total, donc j'éditerai au fur et à mesure de mes lectures cet article !

8 commentaires:

  1. Il faut vite passer au second tome *_*
    La lenteur du premier tome plante vraiment le décor et tout décolle au second tome, c'est assez déstabilisant au départ mais ensuite, on ne décroche plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Je le lirai bientôt alors :3 C'est assez rassurant car je me voyais mal tenir encore plusieurs tomes comme ça... :/

      Supprimer
    2. C'est un choix risqué qu'a fait l'autrice mais, vraiment, le tome 2 est merveilleux, mon préféré *_*

      Supprimer
  2. Le premier tome met en place l'histoire et c'est vrai qu'on peut avoir l'impression que ça n'avance pas, mais c'est génial et la suite gagne en rebondissements :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien pour projet de lire la suite mais elle n'est pas dans mes priorités du moment ! Je pense que d'ici fin avril je me lancerai dedans :)

      Supprimer
  3. J'ai acheté ce livre à mon copain et j'ai juste envie de lui voler maintenant ! Ton avis reste assez flou et mitigé et ça me donne encore plus envie de le lire pour pouvoir le départager ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi !
      Il y a beaucoup des personnes qui aiment cette saga. Je vais bientôt commencer le tome deux, qui parait-il est beaucoup mieux ;)

      Supprimer
    2. Je pense me tourner vers une lecture commune du coup ! :)

      Supprimer