mercredi 21 septembre 2016

Une vie ailleurs, de Gabrielle Zevin

une vie ailleurs

Titre original : Elsewhere

Résumé
Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Mon avis 
Ce livre propose une réponse à la question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie : qu'y a-t-il après la mort ? G. Zevin, dans son roman, propose une version assez novatrice. Les gens rajeunissent jusqu'à redevenir bébé et être renvoyés sur Terre pour recommencer une nouvelle vie. Pourquoi pas après tout. L'histoire est très touchante. J'imagine bien que personne n'a réellement envie de mourir, mais encore moins jeune et dans un accident, comme Liz. Pour elle, c'est réellement un choc. Elle veut retrouver sa vie, mais elle ne le peut pas. Car après tout, elle aussi doit faire le deuil de sa famille et de ses amis qu'elle ne reverra jamais. Tout au long de l'histoire, on découvre Ailleurs, un endroit pas si différent de la Terre, on s'attache aux personnages qui doivent se construire une nouvelle vie et s'acclimater à ce nouvel endroit (pour les nouveaux "arrivants") ou qui doivent aider les nouveaux à accepter la situation. Et pour Liz, ce n'est vraiment pas chose facile.
Contrairement à ce que le thème laisse penser, l'histoire n'est absolument pas déprimante, bien au contraire. Elle est touchante, juste, parfois drôle, et surtout, elle donne envie de sourire et de vivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire