lundi 14 novembre 2016

Sobibor, de Jean Molla

Sobibor


Résumé
Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

Mon avis
Je déconseille ce livre aux plus jeunes ou aux personnes assez sensibles. C'est une histoire très dure, violente, qui nous retourne les tripes. L'histoire d'Emma, anorexique qui perd sa grand-mère adorée. Dans les affaires de sa grand-mère, Emma découvre un carnet ayant appartenu au premier amour de sa grand-mère. Le lieu de leur rencontre ? Le camp d'extermination de Sobibor. Lui y était en tant que soldat français partisan de l'idéologie nazie, elle y était enfermée. Emma découvre alors l'horreur de ce camp, décrit par un homme qui parvint à justifier ce qu'il s'y passe mais qui arrive quand même à faire une différence entre la femme qu'il aime et les autres personnes retenues.
Comme je le disais, ce livre est très dur. D'une part à cause du mal-être d'Emma et d'autre part à cause de la description de la guerre et de ce camp d'extermination. J'étais peut-être trop jeune la première fois que je l'ai lu, mais j'ai été profondément marquée par cette histoire. Aujourd'hui encore, je ne peux m'empêcher de pleurer en la relisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire