dimanche 13 novembre 2016

Tu es moi, d'Edmonde Permingeat

tu es moi


Résumé
Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l'incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d'un homme qui ne la laisse pas indifférente... Mais troublée, Zoé s'interroge : et si cette ressemblance n'était pas le fruit du hasard ?

Mon avis
Déjà, il ne faut pas confondre avec le T1 de la série The Lying Game. C'est exactement le même titre, et ça a suffi à me perturber un bon moment (oui, je sais, il en faut peu). Et l'histoire ressemble à la série... Une "prolétaire" prend la place de la "princesse" qui est son double exact et doit tout faire pour ne pas être démasquée. Malgré l'impression de déjà-vu, j'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu en deux jours. Les personnages sont assez stéréotypés : la bourgeoise qui voulait fuir son milieu pour vivre avec son premier amour, la fille qui n'a pas eu de chance qui trime comme une malade pour un salaire de misère. Les deux enviant plus ou moins la vie de l'autre, sans se connaître. C'est assez facile comme idée, et pourtant le roman est très bien, de la mise au point de l'enlèvement jusqu'à la conclusion. J'ai été très vite accrochée par la nouvelle vie de Zoé, comment elle se débrouille avec tant de visages inconnus (mari, enfants, famille et même l'amant de Noëlie !). Pour un premier roman, Permingeat a fait très fort !

Autre 
Le livre est publié à Nouvelles Plumes, une maison d'édition dédiée à la publication des premiers romans. Tu es moi a eu le prix des lecteurs 2015 de France Loisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire