jeudi 30 mars 2017

Les Rivières Pourpres, de Jean-Christophe Grangé

les rivières pourpres


Résumé
Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l'a nommé…
Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. 

Mon avis
Encore un Grangé. L'histoire se passe dans ma région, MOUHAHAHA *fierté*
Vous allez peut-être vous dire "ouais, c'est bon, j'ai vu le film", mais non ! Déjà la fin est totalement différente.  Et l'histoire est mieux construite, mieux amenée et mieux expliquée.
L'histoire en elle-même est vraiment originale et captivante. Au début, j'avais du mal à voir pourquoi et comment les deux enquêtes étaient liées, et surtout comment ces deux flics, aux caractères totalement différents, allaient pouvoir s'entendre. Et pourtant ! Plus on avance dans l'histoire, plus on peut observer les déviances abjectes de l'Être Humain. Jusqu'où il est prêt à aller pour atteindre son objectif et ses idéaux. En plus, il faut bien admettre que les cadavres ne sont pas trop dégueus donc ça va (parce que oui, Grangé c'est rarement soft). Mais une fois encore je vous conseille vraiment le livre.

Autre
Comme je vous l'ai dit, le livre a été adapté en film en 2000 avec J. Reno et V. Cassel. Il y a même eu une suite (non adaptée d'un livre).
En 2018, une série TV est adaptée.

Du même auteur
Le serment des limbes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire