lundi 3 avril 2017

La chambre des dames, de Jeanne Bourin

la chambre des dames


Résumé
Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis.
Ce roman n’est pas un roman historique au sens habituel du terme. C’est un roman dans l’histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel.

Mon avis
C'est ma mère qui m'a mis ce livre entre les mains. Un roman historique où il ne semble y avoir que des histoires d'amour, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé (oui bon, d'accord, j'aime orgueil et préjugés). Pourtant, j'ai bien aimé. Je ne dis pas que je l'ai dévoré d'un bout à l'autre, mais je ne me suis pas forcée pour faire plaisir à ma mère. J'avais dès le départ des a priori qui se sont avérés faux. Non les femmes de sont pas prudes et non, dans une famille bourgeoise les femmes ne restent pas à la maison. On peut suivre le quotidien de cette famille comme on pourrait suivre le quotidien de nos voisins. Quoique non, n'espionnez pas vos voisins. Mais vous m'avez comprise. On finit par s'attacher à ces personnages. Entre Mathilde, la mère, qui s'inquiète énormément pour ses enfants et qui regrette que son mari soit impuissant et Florie qui repousse du mieux qu'elle peut les avances du cousin de son mari, on pourrait croire que l'histoire se déroule de nos jours. En revanche, il y a un personnage que je n'ai vraiment pas aimé, et hélas pour moi, il est central. Il s'agit de Guillaume, le cousin du mari de Florie. Il n'a aucune morale et sème le malheur autour de lui pour atteindre son but. Il n'essaye pas de se contrôler. Non, il veut juste avoir Florie pour lui. Et c'est assez désolant.
Le cadre historique est très bien documenté, tout est parfaitement décrit (pour ce que j'en sais, je ne suis pas une médiéviste).

Autre
Le livre a été adapté en série télévisée en 1984. Il y a au total 10 épisodes.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu peu après sa sortie, j'étais donc encore ado et ça m'a fait grande impression! J'avais particulièrement aimé que les femmes ne soient pas que des potiches, elles exerçaient vraiment des métiers! Ensuite j'ai presque toute l’œuvre de Bourin, presque tout est excellent. Celui-ci a une suite, Le Jeu de la tentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour la suite. Comme c'est le livre de ma mère, je vais voir avec elle si elle ne peut pas l'acheter !

      Supprimer