samedi 29 avril 2017

Dix petits nègres, d'Agatha Christie

dix petits nègres Agatha Christie


Titre original : Ten Little Niggers / And Then They Were None

Résumé
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis
J'avais lu Dix Petits Nègres au collège. Et j'avais beaucoup aimé. Depuis je l'ai relu de temps en temps, sans jamais me lassée. Dès le début on est très rapidement dans l'ambiance. On découvre avec chacun des personnages les raisons de leur présence sur l'île. Pour l'un, c'est pour revoir une vieille connaissance, pour l'autre c'est un emploi. Aucun ne se méfie et accepte de se rendre sur cette île isolée. Et dès la première soirée, ils savent qu'il y a un problème. Dès la première soirée, ils sont l'un après l'autre accusé d'un crime qu'ils auraient commis sans jamais en payer le prix. Pour eux, le jour de la punition est arrivée. Et l'un d'entre eux meurt. Puis vient l'heure de la fouille de l'île. Où se cache l'assassin ? Quand il n'est pas trouvé, une question se pose. Existe-t-il des salles secrètes ou l'assassin est-il l'un des convives ? La psychose s'installe.
Tout est très bien amené et rythmé. Dès que la première personne meurt, on ne souffle plus. On veut survivre, comme n'importe lequel des convives. Qui tue tout le monde ? Pourquoi ? Les secours arriveront-ils à temps ?
Spoilers : surlignez les lignes suivantes si vous le voulez
Quand il ne reste plus que deux personnes, l'assassin est forcément parmi eux ? Et pourtant chacun nie. On apprend enfin que l'assassin était là depuis le début. Il a simulé sa mort avec l'aide d'un complice afin de pouvoir ensuite tuer tout le monde plus facilement sans être soupçonné.

Et c'est cette fin qui fait la force de l'histoire. Cette fin originale, inattendue. Une conclusion parfaite à un récit que l'on veut lire le plus vite possible afin de quitter l'Île de Nègre.

Autre
Il y a eu de nombreuses adaptations en films ou en séries TV, plus ou moins réussies. Je n'ai pas tout vu, mais parmi ceux que j'ai pu regarder, j'ai pu constater que certaines adaptations suivent à la perfection le récit, d'autres changent totalement, ou encore une autre qui change juste la fin.

1 commentaire:

  1. C'est le premier livre que j'ai lu et depuis je porte un amour profond pour Agatha Christie et Dix petits nègres en particulier. Le roman policier culte par excellence et qui ne vieillit pas !

    RépondreSupprimer