jeudi 6 avril 2017

Traqué, d'Andrew Fukuda

traqué


Titre original : The Hunt

Résumé (du tome 1)
« À dire vrai, je ne pense pas qu’il reste un seul d’entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L’espèce s’éteint. »

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ».
Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ?
Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Mon avis 
Il s'agit d'une trilogie. L'histoire de base est très bonne. Déjà d'une part, voir comment Gene fait pour survivre tout seul au milieu des "autres". Et d'autre part, comment sous les yeux de la télévision, en enchaînement les interview, comment il va réussir à cacher sa vraie nature. Tout au long de l'histoire, on en apprend plus sur la vie de Gene. Pourquoi s'est-il retrouvé seul, comment il a appris à survivre et se cacher. Et surtout, la situation sur Terre. Comment les humains ont-ils disparu pour laisser place aux "autres", pourquoi ils sont traqués. J'ai beaucoup aimé cette trilogie. Gene est assez attachant comme personnage. Il y a deux reproches que je peux faire cependant. Certains personnages, pourtant principaux sont assez énervants et à la fin on n'obtient pas toutes nos réponses. Je veux dire par là que certaines questions sont soulevées, comme par exemple "est-ce que tel personnage à réussi à s'enfuir et est en sécurité". On ne le sait pas. Mais si on oublie ça, la trilogie vaut vraiment le coup d'être lue et gagne à être connue. Pour finir, je dirai que ceux qui ont aimé la trilogie de l'Epreuve (de J. Dashner) aimeront probablement cette trilogie. Même si les enjeux sont différents et si les personnages n'ont absolument le même caractère, la construction de l'histoire et des tomes est assez semblables.
Spoilers (surlignez)
En effet, dans les deux séries le tome 1 correspond à la situation où les personnages sont prisonniers et cherchent à s'échapper, le tome 2 correspond à la longue fuite/course avec des amis qui meurent sur la route et le tome 3 correspond à l'arrivée dans la ville présumée sûre pour les héros mais en fait pas tant que ça.


3 commentaires:

  1. J'en attendais beaucoup trop je crois... Je voulais frissonner et être surprise et c'est vrai qu'il est assez similaire à d'autres trilogies à la mode depuis quelques années, où l'action prime sur le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est assez dommage car l'histoire était assez originale. Pour une fois, la norme est d'être vampire et non humain !

      Supprimer
  2. J'ai le premier depuis un petit bout de temps, il va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer