lundi 10 avril 2017

Les trois mousquetaires, d'Alexandre Dumas

Les 3 mousquetaires


Résumé
Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux.
En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal.
D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham?
Chef-d’œuvre d'Alexandre Dumas et modèle de roman historique, "Les trois mousquetaires" demeure un des livres les plus lus dans le monde entier.

Mon avis
Malgré le style un peu vieillot, l'histoire est très plaisante à lire. Bon, après, il faut avouer que j'aime les combats à l'épée et les mousquetaires, donc ça aide. Ayant de bonnes bases à l'escrime, je voyais parfaitement comment se déroulaient les combats. Mais pour des personnes ni connaissant rien, je pense que ça peut un peu rebuter des descriptions très détaillées avec le nom des attaques et des parades. Bon, après, faut juste s'y faire, surtout qu'il n'y a pas que des combats. L'histoire est très bien rythmée et même si la fin est connue, on est quand même happé pour tous les évènements. 
Chaque personnage est parfaitement bien défini, tant sur le plan physique que psychique. Ils ont tous leur propre histoire qui a fait ce qu'ils sont aujourd'hui (enfin quand je dis aujourd'hui c'est aujourd'hui dans le livre hein, faut suivre). Si les méchants sont vraiment méchants, les gentils eux sont plus complexes. Ils ne sont pas parfaits, ce qui en fait de vrais héros, avec leurs qualités et leurs défauts. Les méchants eux sont décrits de telle sorte qu'il est difficile de les soutenir.

Autre
Il y a énormément d'éditions, dont certaines "simplifiées" pour les plus jeunes. Personnellement, j'ai une vieille édition illustrée, découpée en 2 tomes.
L'histoire a été adaptée de nombreuses fois en série TV ou en film.
Il y a une suite aux Trois Mousquetaires, intitulée 20 ans plus tard.

4 commentaires:

  1. Tu me rappelles de bons souvenirs! La suite, Vingt ans après, m'avait moins passionnée mais ensuite il y a Le Vicomte de Bragelonne qui est magnifique, peut-être encore meilleur que le premier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu 20 ans après. En fait de Dumas, je n'ai lu que Les Trois Mousquetaires.

      Supprimer
    2. Je te recommande aussi ­La Reine Margot et ses suites, c'est magnifique!

      Supprimer