samedi 10 mars 2018

L'Enigme Vermeer, de Blue Balliet

l'énigme vermeer blue balliet


Titre original : Chasing Vermeer

Résumé
Nuit d'octobre à Chicago. Quelqu'un dépose une enveloppe à la porte de trois maisons du même quartier. Les trois lettres sont identiques :  
Cher ami. J'ai besoin de votre aide pour résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles. Il s'agit d'un forfait qui a porté préjudice à l'un des plus grands peintres du monde. Les autorités ayant commis une erreur qu'elles n'ont pas le courage de rectifier. J'ai pris sur moi de rétablir la vérité. Je vous ai choisi pour votre lucidité, votre intelligence et votre indépendance d'esprit. Vous ne vous rencontrerez peut-être jamais, mais vous agirez dans le même sens, personne ne sait comment. Vous mettriez votre vie en danger en montrant cette lettre aux autorités... 
La lettre n'est pas signée. Dans cette même ville, un tableau de Vermeer d'une valeur inestimable a été volé ! Cet acte bouleverse les plus grands experts du monde de l'art. Face aux curieux enchaînements des événements, Petra et Calder, bientôt douze ans, mènent l'enquête. Des messages codés, une vieille dame peu commode, un livre excentrique, une institutrice hors du commun et quelques bonbons bleus les aideront à assembler les pièces d'un véritable puzzle et à résoudre peut-être l'énigme Vermeer...

Mon avis
Je l’ai lu pour la première fois au collège et j’ai adoré. Aujourd’hui encore, je prends plaisir à relire cette histoire.
Tout le récit est une énigme à lui tout seul. C’est à nous de mener l’enquête en même temps que Calder et Petra. A nous de savoir si ce qu’il se passe n’est que coïncidence ou si tout est au final lié. On prend plaisir à jouer avec les pentominos disséminés dans les illustrations et dans le récit. De plus, les illustrations renferment elles aussi une énigme, qu’il nous faut résoudre.
Tout commence par une lettre envoyée à trois personnes qui ne sont pas liées. Cette lettre est très explicite, mais anonyme. Parallèlement à cela, un tableau de Vermeer, Jeune Femme écrivant une lettre, a été dérobé. Est-ce que la lettre et ce vol sont liés ?
Interviennent ensuite Calder et Petra qui n’ont aucun point commun, mis à part d’habiter dans la même rue et d’être dans la même classe. Puis les évènements vont faire qu’ils se rapprochent et ensembles ils vont essayer de résoudre le mystère de ce vol de tableau.
Je réalise bien que mon avis est assez court, mais j’ai du mal à mettre des mots sur mes sentiments pour ce livre. Il m’a fait découvrir Vermeer (mon petit appart est un musée hollandais aujourd’hui), il m’a fait découvrir Charles Fort (un écrivain un peu spécial, notamment connu pour Le livre des Damnés), il m’a fait rêver et mener une enquête peuplée de grenouilles, de pentominos et de peinture. Alors même si vous n’êtes pas des ados, même si vous ne connaissez rien à la peinture hollandaise, soyez curieux et laissez-vous tenter par cette histoire. Je ne l’ai jamais regretté.

Autre
Il y a eu d’autres histoires avec les mêmes personnages. J’ai lu le tome 2, mais il faudrait que je le relise afin de pouvoir donner un avis concret. Il y a aussi eu un T3 sorti en France mais je viens de l’apprendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire