mercredi 6 juin 2018

La Valise, de Gabriel Amalric, Diane Ranville, Morganne Schmitt Giordano

la valise amalric ranville schmitt


Résumé 
Les frontières de la Cité sont fermées. Les Ombres au service du Dux écrasent à loisir ceux qui s’opposent au régime, et les habitants doivent plier ou mourir.
Cléophée, passeuse et sorcière, profite de la situation et utilise sa Valise extraordinaire pour aider ceux qui le souhaitent à quitter la ville... contre rétribution. Pour chaque âme passant le Mur, Cléophée prélèvera sept années de vie. Dans son manoir surplombant la vallée, Cléophée joue double-jeu auprès du régime du dictateur tout en nourrissant sa magie de la vie prélevée aux fugitifs. Mais un soir, un membre de la résistance vient à sa rencontre avec une requête inusuelle : les aider à franchir la frontière dans l’autre sens, pour pénétrer dans la Cité.

Mon avis
Oui, je sais c'est une BD. Alors déjà, je fais ce que je veux c'est mon blog. Ensuite, les bandes dessinées font aussi partie de la littérature. Et pour finir, j'ai pu rencontrer les auteurs au Herofestival, ils sont très sympas et m'ont fait une magnifique dédicace.(quoi, vous n'aviez rien dit ? j'entends des voix ?)

Une épidémie a décimé la population. Pour la s'en protéger, un mur immense est érigé autour de la Cité, décrite alors comme dernier lieu sûr pour les personnes non contaminées. Profitant de l'agitation politique et se présentant comme le sauveur, le Dux arrive au pouvoir. Sombre, il propage son ombre aux survivants dans la cité, les faisant ainsi devenir aussi noir que lui.
A l'extérieur du mur, des résistants tentent d'ouvrir des brèches afin de ramener la lumière dans la Cité. Avec l'aide de Cléophée, quelques habitants intra-muros peuvent passer de l'autre côté. Sans elle, personne ne peut en sortir. Contre des années de vies, elle fait passer les fuyards à travers sa valise.

Pour leur premier BD, il s'agit d'une vraie réussite. Ils ont imaginé, décrit et dessiné un univers dystopique particulièrement glaçant. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que les personnes croyant au régime du Dux sont colorés en ombres, aucune couleur n'émane d'eux alors que les autres, les résistants sont en or.

Si j'ai un reproche à faire, c'est que très peu d'information sont données sur le contexte de l'histoire. Quelle était cette épidémie ? Depuis combien de temps s'est-elle répandue ? Est-elle toujours d'actualité ou le Dux tient-il ses habitants prisonniers ? Comment Cléophée en est-elle venue à aider la résistance ?
On arrive directement dans l'action sans avoir d'introduction. j'aurais préféré avec une histoire en deux tomes, afin de mieux expliquer l'histoire et de la alentir un peu car tout s'enchaine très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire