mercredi 22 août 2018

La Cage, de Floryane Chaix


cage floryane chaix


Résumé
Quand Mana se réveille, elle comprend qu'elle est prise au piège, loin de chez elle.
Avec l'aide de son ami Logan, elle va tout faire pour sortir de cet endroit mystérieux qui semblent destiné à tester des jeunes adultes et des adolescents dans des situations complexes et extrêmes.
Entourée de ses amis, les Sans-Couleurs, le groupe de Mana va essayer de comprendre ce qu'ils font ici et quel est le but de ce lieu.
Mais à qui faire confiance ? Quel lien Mana entretient-elle avec Dirck, le mystérieux instigateur de cette opération ?
Et pourquoi personne ne semble bien pressé de partir ?
Dans cette atmosphère où chacun lutte pour sa vie et ses objectifs à chaque instant, les héros ne sont pas toujours ceux qu'on imagine et le passé de Mana pourrait bien nous réserver des surprises.


Mon avis
Je ne sais pas très bien par où commencer... Bon !
Alors, pour un premier roman, c'est assez bien réussi. L'histoire est bien menée et bien rythmée. Le fait que toute l'action se déroule sur une île augmente le suspens car il n'y a aucune échappatoire. L'histoire s’étale sur une grosse année donc on peut bien suivre l'évolution des personnages.
Tout commence quand Mana se réveille sur l'île, au milieu de nulle part. Dès le départ, elle semble savoir pourquoi elle a été enlevée et amenée sur cette île. En fait, tout le monde sait pourquoi ils se retrouvent sur une île, à devoir affronter des épreuves et leur rôle dans celles-ci. Tout le monde sait, sauf le lecteur. On ne le découvre qu'au fur et à mesure de l'histoire. C'est parfois compliqué de s'y retrouver du coup et de devoir attendre les réponses à nos questions. Je pense que du coup je vais le relire en ayant cette fois toutes les cartes en mains.
Les personnages sont bien définis, il n'y en a pas un plus effacé que les autres. Tous apportent quelque chose au groupe. Certains, comme Logan, sont plus attachant que d'autres (oui Mana, je parle de toi. Tu es l’héroïne de ce roman, mais parfois t'es reloue...). Contrairement à énormément de romans dystopiques récents, les personnages ne sont pas des ados mais de jeunes adultes, donc j'ai pu facilement m'assimiler à eux. Parce que mine de rien, je vieillis moi aussi et je ne suis plus une ado (je ne suis pas retraitée non plus, faut pas pousser).
Après je pense aussi que le roman à quelques faiblesses. Comme je l'ai déjà dit, c'est parfois un peu compliqué de se retrouver dans l'intrigue. Je pense que l'auteure avait une vision d'ensemble en écrivant, mais le lecteur lui ne l'a pas. Ensuite il y a quelques fautes de grammaire et des coquilles : parfois un personnage non présent sur les lieux intervient dans la conversation avant de disparaitre et il a fallut que je relise plusieurs fois ces passages pour comprendre. Et sinon, il y a un "malgré que" qui se balade et c'est pas bien :(

Au final, pour un premier roman, c'est assez bien réussi. Une suite est en projet donc j'ai assez hâte de voir comment tout se finit. J'ai acheté ce livre au herofestival de Grenoble et j'ai eu la chance de pouvoir discuter un peu avec Floryane. C'est une chouette fille, très accessible, avec qui j'ai pu parler de son livre et le faire dédicacer (avant qu'on s'échange des idées de lecture hihi). (si tu passes par là Floryane, c'est moi la grande perche qui t'a conseillé la série Inaccessible. J'étais accompagnée d'une autre grande perche avec qui on a discuté de la série La Passe-Miroir). Elle m'a dit qu'elle aimait les romans dystopiques mais qu'elle trouvait dommage comme le monde avait dégénéré et qu'à travers ses romans, elle voulait décrire cela. Sa duologie sera donc tout un univers pré-dystopique et je dois dire que je suis assez curieuse de savoir ce que ça peut donner.

4 commentaires:

  1. Super critique je suis tout à fait d'accord mais après je n'ai pas interprété de la même façon . Pour moi j'ai pas eu l'impression que c'était décousu mais que l'auteure nous donnaot pleins d'informations pour qu'on fasse des théories !
    En tout cas contente de lire un autre article, je lisais en anonyme mais ça faisait longtemps qu'on t'avait pas lu et hâte d'en lire d'autres *0* !!
    PS : Inaccessible c'est la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa ! Ça fait plaisir de voir que d'autres personnes ont lu ce livre ! Il faut en faire la pub \o/
      Merci de me suivre :)
      Ne t'inquiète pas, j'ai pas mal lu cet été, il faut juste que j'écrive les articles ! Promis, un nouveau arrive cette semaine !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre!

    RépondreSupprimer