mardi 25 juillet 2017

Ouragan sur la riviera, de Sandra Nelson

ouragan sur la lac sandra nelson


Résumé
Catapultée dans le sud de la France pour suivre un homme qu’elle croit parfait,
Iphigénie, auteure et parisienne de la tête jusqu’au bout de ses stilettos, se retrouve seule à écrire un livre sur le bonheur, en automne, dans une station balnéaire dépeuplée. Cette adepte de la pensée positive broie du noir et ne parvient plus à écrire une ligne. Jusqu’au jour où une de ses voisines suisse et marabout lui ouvre ses chakras. À ceci presque c'est sa libido qu'elle réveille… Et c’est ainsi qu’elle va laisser cours à ses désirs et connaître des aventures rocambolesques sur la Côte d’Azur et Monaco. Elle mènera son enquête sur le bonheur tout terrain, travaux pratiques à l'appui, au hasard de rencontres auprès de voisins loufoques, gourous, riches, trafiquants, artistes ou policiers. Pour comprendre ce qu'est le bonheur et surtout pour se trouver elle-même.
Mais l'amour, le vrai, sous quels traits se cache-t-il ? Son timide voisin, un ténor argentin, un magicien version mafia ukrainienne, ou encore le rustre, mais intrigant Gaétan ?

Mon avis
Bon, je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est plutôt le livre parfait à lire sur la plage. Il se lit très facilement, sans prise de tête.  Un brin d'humour, un brin d'amour et un fond policier, tout est réuni pour savourer un bon moment de bronzette sur la plage (ou au chaud sous votre couette, je ne vais pas vous juger).
Iphigénie était un personnage que je m'attendais à détester, mais finalement elle a un petit côté attachant. Elle sait ce qu'elle veut et n'abandonne pas. Elle va jusqu'au bout de ses projets et c'est ça qui la rend attachante. Au début, elle est assez agaçante avec tous ses préjugés de parisienne sur les provinciaux (et je dis ça en tant que "provinciale"). Puis, au fil de ses rencontres, elle change et c'est ça qui rend la lecture agréable : savoir jusqu'où elle va changer. Et dans le fond, je dois avouer que j'étais curieuse de savoir avec qui elle allait finir parmi tous les garçons qu'elle côtoie. Heureusement, toute l'histoire ne tourne pas qu'autour des affaires de coeur (et de cul) d'Iphigénie. Il y a aussi tout une histoire policière sur fond de poissons rares. Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais c'est tout aussi amusant à découvrir.
En résumé, ce livre ne rentrera pas forcément dans le top 10 des livres à sauver en cas de fin du monde, mais pour moi il est dans le top 10 des livres à lire tranquillou bilou sur la plage (ou sous votre couette).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire