lundi 4 septembre 2017

Darkwood, de Simon R Green

Darkwood hawk & fisher simon r green


Titre original : Forest Kingdom/Hawk and Fisher

Résumé (du tome 1)
Le royaume du roi John a vécu dans la paix durant des générations… Mais le mal qui irradie du Noirbois ronge désormais le pays ; les démons se rassemblent et chassent en meutes. Le roi John n’a plus d’argent, plus de troupes, plus d’espoir. Son plus jeune fils, le prince Rupert, sorte de pièce de rechange dans la lignée royale, est envoyé dans une quête afin de prouver sa valeur: il doit sauver une princesse, comme il se doit. Mais à son retour, à la surprise générale, il ne ramène pas seulement la princesse, mais aussi le dragon censé la dévorer!
Un fils cadet, un dragon fatigué, une licorne susceptible et une princesse avec un méchant crochet du gauche, voilà la troupe de héros improbables qui devra faire face au prince Démon durant la nuit de la Lune Bleue.

Mon avis
Je l’explique un peu par la suite, mais c’est assez compliqué de donner un avis pour la saga, donc je vais faire tome par tome cette fois.

T1
Le prince Rupert, deuxième fils du roi donc assez inutile, est envoyé en quête afin de prouver sa valeur. La quête est assez basique : sauver une princesse (originalité bonjouuuuur). Sauf que rien ne va vraiment se passer comme prévu : la princesse a son caractère et le dragon qui la garde repart avec eux. La vraie difficulté de la quête repose dans le fait que le monde s'effondre avec la montée de la Lune Bleue. Avec elle, les forces du mal gagnent en puissance leur territoire s'étend jusqu'au château... J’ai adoré ce tome (je crois que c’est celui que j’ai préféré). L’époque moyenâgeuse s'inscrit à merveille dans un univers fantastique, avec les croyances de l'époque. L’histoire est  rapidement prenante avec son suspens, son humour, ses aventures… Les personnages ont tous un caractère différents de ce que à quoi on peut s'attendre : une licorne (mâle) peureuse, un prince blasé, une princesse qui n'a pas la langue dans sa poche...

T2-3-4
Divisé en plusieurs enquêtes par tome avec Hawk et Fisher, anciennement Rupert et Julia. Ces tomes sont assez inégaux, dans la mesure où certaines enquêtes sont vraiment plus palpitantes que d'autres. Ce qui est aussi agaçant, mais c'est du à l'édition, c'est qu'au début de chaque nouvelle enquête on a droit à un descriptif physique et moral des personnage, et à chaque fois il est dit que malgré la situation difficile dans laquelle ils se trouvent "ils en ont vu d'autres". Non seulement c'est redondant mais en plus il n'est jamais dit à quel moment ils ont connu pire, même si on s'en doute bien.

T4
Après une enquête, Rupert et Julia retourne au royaume car le roi a été assassiné. Ils vont essayer de savoir qui a commis ce régicide.

C'est en fait assez compliqué de se retrouver dans la saga car les livres ont été écrits dans le "désordre".
Ces 4 tomes font en fait partie de 2 sagas différentes, mais liées par des personnages. La première saga correspond à The Forest Kingdom, où on retrouve en T1 (en fait c'est le T0) et T4 de la saga Darkwood les personnages Rupert et Julia comme prince et princesse. Il y a ensuite un T5 mais je ne l’ai pas encore lui car je crois qu’il fait ne intervenir pas les personnages jusqu'alors principaux. Puis il y a la saga Hawk et Fisher qui correspond aux T2-3 et début T4 de la saga Darkwood. Je m’y perds assez. Je crois comprendre ce que les éditeurs ont voulu faire en réunissant sous une même saga les aventures de Rupert/Hawk et Julia/Fisher, mais dans ce cas pourquoi mettre le T5 alors qu’ils n’y sont pas ? Le plus simple aurait été je crois de suivre les publications originales et de séparer les deux sagas tout en précisant bien qu’on sait  ce qu’il advient de Ruper et Julia entre la fin du tome La Nuit de la lune bleue et l’assassinat du roi dans la saga des aventures d’Hawk et Fisher. Vous me suivez toujours ? (pitié dites oui car j’ai enfin réussi à mettre un peu d’ordre dans ma tête). Si vous n’avez toujours pas compris je vous invite à aller voir sur wikipedia comment tout ça est fait.

Au final, si vous mettez de côté ce fouillis de sagas, je dirai que c'est une saga très plaisante à lire, à condition d'aimer le genre fantasy.

2 commentaires:

  1. Ah les sagas qui sont en bordel ! C'est tellement la prise de tête de comprendre comment les lire...

    Cependant, tu me donnes quand même envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça se lit sans trop de problème, mais c'est galère de savoir comment s'appelle la saga vu que les éditeurs en ont mélangé plusieurs. Si tu veux lire dans le même ordre que moi (le plus complet pour les aventures des persos principaux), recherche la saga Darkwood.

      Supprimer