dimanche 16 avril 2017

Inaccessibles, de Katharine McGee



Titre original : The Thousandth Floor

Résumé
Bienvenue à Manhattan, en 2118.
New York est à la pointe de l’innovation et du rêve. La ville est désormais une tour de mille étages où les plus aisés vivent à son sommet. Tout semble parfait, lisse et idéal. Jusqu’au jour où une jeune femme tombe du millième étage…
Meurtre ou accident ? Les suspects sont nombreux. La belle et riche Eris, qui découvre un secret familial terrible ? Rylin, qui travaille pour un garçon des étages supérieurs ? Watt, qui espionne tout le monde grâce à une IA qu’il a créée ? Leda, qui cache une addiction ? Ou Avery, la plus parfaite de tous, qui habite le penthouse du millième étage ? Entre soirées débridées, glamour et petits secret entre amis, la Tour aux mille étages va révéler ses mystères.

Mon avis
J'ai adoré ! Dès le départ, on sait que quelqu'un tombe de la tour, puis on repart deux mois plus tôt. Donc on ne sait pas qui est mort. On ne l'apprend qu'à la toute fin et on ne découvre qu'à ce moment là seulement s'il s'agit d'un meurtre, d'un accident ou d'un suicide. A travers tout le roman, on découvre la vie de 5 personnages différents. Chaque chapitre est raconté du point de vue d'un de ses personnages. Plus on avant dans l'histoire, plus on découvre que chacun a quelque chose à cacher. Et chacune de leurs actions va les mener jusqu'au millième étage. Chacune de leurs actions aura un impact plus ou moins direct sur la vie des autres. Et au final, tout s’imbrique pour les conduire jusqu'à la mort d'une des leurs. 
Si j'ai un reproche à faire au livre, c'est que cette histoire de tour n'est pas claire. Elle n'est pas clairement définie et je me suis demandée presque tout le long à quoi elle correspondait. Est-ce qu'elle représente tout New York ou seulement Manhattan ? Est-ce que le monde entier est construit de la même façon (une tour dans chaque grande ville) ? Est-ce que les avancées technologiques de la tour (comme les lentilles connectées) sont présentes partout ailleurs ? Au final, si j'ai bien compris, il n'y a que Manhattan dans cette tour (à un moment on parle de Brooklyn qui fait la gueule à cause de l'ombre de la tour).  Mis à part cette zone de flou, je n'ai rien à en redire.
Même si le premier tome aurait pu suffire, il y aura une suite. Elle sortira durant l'été 2017 aux USA, donc fin 2017 début 2018 en France.


Tome 2  : Vertiges
Tout comme le tome 1, j'ai adoré le tome 2 !
Il démarre de la même façon : une jeune fille est retrouvée morte, noyée pour cette fois. On ne sait pas de qui il s'agit ni quelles sont les circonstances de sa mort (accident, suicide, meurtre). Puis retour deux mois en arrière pour suivre tous les événements ayant conduit à cette mort. Cette fois, plus question de découvrir les personnages et leurs secrets. Nous découvrons comment tous arrivent à vivre en ayant été témoins de la mort du premier tome (vous avez vu comment je ne spoile rien ? \o/).
Un nouveau personnage fait son apparition : Calliope. Mais rien dans son histoire n'est vrai. En effet, sa mère et elle passent de ville en ville (enfin de Tour en Tour) pour arnaquer les gens les plus riches avant de disparaitre. Quel rôle jouera-t-elle parmi nos protagonistes ? C'est la question qui se pose tout le long du roman...
Après la mort accidentelle d'Eris, tout a changé. Leda connait tous les secrets des personnes qui étaient sur le toit : Avery amoureuse et en couple avec Atlas, Watt et Nadia, Rylin qui a volé Cord. Elle leur fait subir un chantage : personne ne dit qu'elle a poussé Eris et elle garde le silence. Seulement Leda a du mal à vivre avec sa culpabilité. Elle s'est totalement éloignée de ses amies mais paradoxalement se rapproche de Watt. Ce dernier ne veut qu'une chose, pouvoir enregistrer Leda confessant son crime.
Pour Avery rien ne va. Elle a perdu ses deux meilleures amies. Elle doit cacher sa relation avec son frère, d'autant plus que son père commence à se douter de quelque chose. Il faut aussi ajouter à ça qu'Atlas s'éloigne d'elle pour se rapprocher de Calliope qu'il a connu lors d'un voyage. Rylin est admise dans le lycée des gens d'en haut. Elle va donc devoir fréquenter Cord qu'elle cherche à éviter à tout prix même si elle n'arrive pas à l'oublier.

J'ai vraiment aimé le changement attitude de Leda tout au long de ce tome. Au tout début, elle est hargneuse avec tout le monde, comme un animal blessée, car elle a peur d'être dénoncée. Puis, au fil du temps, avec sa relation avec Watt puis avec Rylin, elle va s'adoucir peu à peu. Elle se sentira en sécurité auprès de Watt et va devenir amie avec Rylin au point de soutenir sa relation avec Cord. Elle finira même par se réconcilier avec Avery et va vouloir tout faire pour éloigner Calliope.

Je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'était pas là au premier tome, mais je n'ai pas vraiment apprécier Calliope. Son attitude de mensonge permanent est dérangeante. Elle se comporte trop comme une petite fille gâtée. Son histoire n'a pas réussi à m'émouvoir.

J'ai trouvé qu'Avery était beaucoup trop en retrait, assez effacée. Elle subit plus qu'elle n'agit, ce qui est dommage.

La mort de Mariel est à la fois attendue et une surprise. Attendue parce qu'elle apparait une seule fois au tout début. Et inattendue parce qu'on l'avait presque oubliée. On ne sait pas combien de temps exactement elle meurt après Dubai. On sait qu'elle est rentrée à New York, que le groupe témoin de la mort d'Eris aussi. Ils sont au courant qu'elle sait tout ce qu'il s'est passé sur le toit. Mais combien de jours se sont écoulés ? Et autre question assez importante, qui la tue ???
Leda : Je ne pense pas, elle est trop traumatisée par la mort d'Eris. Sauf si elle se sacrifie pour ses amis.
Avery : Je ne pense pas qu'elle ait vraiment le cran de le faire.
Rylin : Pas plus. Elle a déjà perdu Cord, donc elle ne risque pas grand chose avec de possibles révélations. Surtout que Cord ne porterai jamais plainte contre elle.
Watt : Il veut trop entrer au MIT pour tenter quoi que ce soit qui puisse compromettre son avenir.
Calliope : Elle n'a rien à voir dans toute cette histoire.

Donc je ne sais pas trop. Je pense que tout dépendra du temps écoulé entre la soirée à Dubai et la mort de Mariel.
J'ai juste une idée folle : Nadia a pris le contrôle de je ne sais pas quel bot pour qu'il règle le "problème" Mariel. Mais ça ne me parait pas trop probable dans la mesure où Mariel prend de nombreux coups avant de finir dans l'eau. Le meurtre semble réfléchi. Plus réfléchi qu'un bot qui pousserai quelqu'un. Il y a un acharnement dans ce meurtre.


Je ne sais pas de quoi sera fait le tome 3. Est-ce qu'il fera suite à cette mort sous forme d'enquête policière ? Est-ce qu'il se déroulera entre Dubai et le meurtre ? Ou est-ce que ce sera un peu des deux ?
Bref, encore beaucoup de questions et trop de temps à attendre... Vivement la suite !!



Tome 3 : Démesure
 Après un an d'attente, j'ai enfin pu acheter le tome 3 de la saga. Vous auriez vu la tête du vendeur quand il m'a vue avec le livre... On aurait dit que c'était Noël pour moi. J'étais déjà en train de lire en faisant la queue à la caisse. Je n'ai aucune retenue...

Le début diffère légèrement des autres tomes, dans le sens où aucune mort n'est réellement annoncée. On sait qu'une fille est au bord de l'abime, tout en haut, sur le toit. On sait qui est cette fille. Mais on ne sait pas si elle va sauter ou si elle reculera au dernier moment.
En revanche, comme pour les autres tomes, on remonte le temps pour savoir comment on en est arrivé là. On y retrouve les mêmes personnages du tome 2 : Avery, Calliope, Leda, Rylin et Watt. Entre la fin du deuxième tome et e début du troisième, beaucoup ont évolué, certains ont quitté New York, d'autres sont restés...
L'alternance des différents visions des personnages est encore une excellente chose, car cela permet d'avoir différents points de vue sur l'histoire et sur les enquêtes en cours. Les personnages gagnent en profondeur car on connait leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. Cela permet de mieux les connaitre et de se projeter dans leurs existences, afin de mieux les comprendre.

Si vous n'avez pas encore lu/terminé ce troisième tome, je passe la suite de mon avis en spoiler.
On apprend assez rapidement que Mariel est morte à New York, donc après la fête à Dubaï. Cette mort, d'abord classée comme accidentelle va faire l'objet d'une enquête quand de nouveaux éléments font surface. Les protagonistes se retrouvent alors en première ligne et sont interrogés par la police.

Avery a quitté New York et le pays. Lassée d'être considérée comme la princesse parfaite de la tour, elle est partie en Angleterre pour ses études où elle a pu oublier Atlas dans les bras d'un garçon. Elle goûte pleinement aux plaisirs d'une vie simple et anonyme quand son père la rappelle à New York où il se présente comme maire.
Calliope voit sa vie de mensonges bouleversée. A son grand regret, sa mère s'apprête à épouser un homme, non pas pour le voler, mais par amour. Elle doit donc mener une vie de gentille fille docile et cohabiter avec son beau-père sévère et sa demi-soeur qu'elle ne supporte pas.
Leda a appris qu'Eris était sa demi-soeur et qu'elles partageaient le même père. Elle a non seulement tué une de ses meilleures amies mais aussi sa soeur. N'arrivant pas à faire face à ses actes, elle est retourné en institution. A sa sortie, elle a radicalement changé et supprimé tout ce qui lui rappelait sa vie d'avant. Elle a donc coupé tout contact avec Watt, que son psy dit dangereux pour elle et qu'il pourrait à nouveau la faire sombrer.
Rylin a eu le coeur brisé en voyant Avery et Cord s'embrasser lors de la soirée à Dubaï. Depuis, elle a renoué avec Hiral et partage sa vie entre ses amis et sa fille de la basse tour et son existence de lycéenne de la haute tour. Elle enchaine les stages qui lui permettent de travailler dans la création d'holo.
Watt vit tel un zombi depuis que Leda refuse de lui parler. Il se rend compte que son génie est en grande partie basé sur Nadia implantée dans son cerveau et ne sait plus comment faire sans elle.

Toutes ces personnes ont eu très peu de contact en quelques mois. Mais après l'ouverture de l'enquête, ils n'auront pas d'autres choix que de renouer, Calliope mise à part. Watt, surtout pour protéger Leda, va mener l'enquête de son côté aidé par Nadia au début, puis rejoint pour son plus grand bonheur par la jeune fille. Aucun d'eux ne sait qui a pu assassiner Mariel. Ils étaient dans un sens soulagés par sa mort car elle en savait trop, mais aucun d'eux ne semble avoir pu passer à l'acte.

Je dois avouer que cette fois, durant les 3/4 de l'histoire, j'ai eu du mal à accrocher à Avery. Je trouve son histoire avec Atlas un peu agaçante. Cependant, elle a retrouvé sa place dans mon coeur dans sa relation avec Leda. C'est sa meilleure amie et elle ferait tout pour elle. Quand elle se dénonce à la police pour sauver Leda, sachant que cela détruirait la vie qu'elle a connu jusqu'à présent et sa famille également, elle fait preuve d'un extrême courage. Elle sacrifie sa vie afin de sauver celle de son amie. A la fin, ayant simulé sa mort, Avery n'existe plus. Elle est libre d'aimer qui elle veut, où elle veut et d'être la personne qu'elle est vraiment.
J'ai encore eu du mal avec Calliope. Je ne saisis pas qu'on puisse se complaire dans une vie de mensonges et d'arnaques. Il n'y a qu'à la fin, quand ce mode de vie la fatigue et qu'elle cherche à nouveau à être elle-même, sans artifice, que j'ai commencé à l'apprécier. Quand elle devient naturelle en fait.
J'ai toujours un coup de coeur pour Leda. Tout le long, elle est manipulée, elle est blessée, et pourtant elle continue d'avancer et d'essayer de trouver la force pour faire face à ses erreurs et à ses actes. Elle a appris du passé et cherche à s'améliorer. Pour moi c'est la plus forte d'entre eux.
Rylin à mon sens est celle qui évolue le moins. Elle s'est retrouvée bien malgré elle liée aux autres. Elle ne connait en rien leur mode de vie et s'en sent éloignée. Son histoire avec Cord est à la fois touchante et redondante voire peu originale. Redondante car elle suit toujours les mêmes schémas : on s'aime, tu m'as menti/trahi, on se quitte sans avoir la chance de s'expliquer et on recommence. Peu originale car on a déjà vu et revu l'histoire de deux jeunes issus de deux milieux sociaux radicalement différents qui s'aiment.
Watt n'a pas vraiment été exploité dans ce tome. J'ai eu l'impression qu'on le voyait moins. Il continue encore de s'appuyer sur Nadia mais finit par se rendre compte que ce n'est pas toujours pas un plus de l'avoir toujours avec lui.

Je n'ai toujours pas accroché à Atlas. Pour moi, tout ce qui s'est passé est de sa faute au départ. En effet, pour oublier les sentiments qu'il a envers sa soeur, il séduit la meilleure amie de celle-ci. Déjà, là, il y a deux problèmes : sa relation malsaine avec sa soeur et le fait qu'il utilise Leda. Leda n'a que 16 ans bon sang. Il l'utilise, manipule ses sentiments et la laisse tomber une fois qu'il a obtenu ce qu'il voulait. Leda en a été terriblement blessée et a plongé dans une spirale infernale qui l'a laissée dans une colère perpétuelle. Sans cela, elle n'aurait pas été aussi furieuse contre Eris et aurait peut-être entendu ses explications. Atlas est un adulte, c'est à lui de faire attention à ses actes. Il est le plus immature de tous alors qu'il est plus âgé.

Mais revenons au point qui nous intéresse depuis le début : qui a tué Mariel ? Je ne vais pas vvous mentir, j'ai poussé un petit cri quand j'ai vu que ma théorie était la bonne : Nadia. C'est Nadia qui a piraté un bot qui a poussé un Mariel à l'eau. Nadia qui a manipulé Leda afin de rejeter tous les soupçons sur elle et qu'elle-même se croit coupable. Nadia qui ferait tout pour protéger Watt. Nadia qui a piraté les communications de Mariel et qui voyant qu'elle s'approchait de la vérité a décidé d'agir. Mais pourtant c'est aussi Nadia qui a envoyé une nouvelle candidature de Watt, son propre code, au MIT afin qu'il ait une nouvelle chance d'intégrer l'université de ses rêves alors que le jeune homme la détruisait définitivement.

Pour conclure, je dirai que ce troisième tome conclut parfaitement bien la saga. On obtient les réponses à toutes nos questions. Cependant, la fin reste assez ouverte pour tous les personnages, rien ne semble définitif.
J'ai vraiment adoré cette saga. L'amitié qui unit tous les personnages est extrêmement forte, puissante et parfois toxique. Rien ne semble pouvoir la détruire, malgré les épreuves qu'ils traversent. On trouve de tout dans ces romans : amitié comme je viens de le dire, amour, suspens, mort... Ils sont complets et totalement addictifs. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant attendu la sortie d'un livre. Je la conseille vraiment à tout le monde.


Autre
Une série TV est en cours de préparation. Je crois que pour le moment, ils en sont encore aux casting. Elle n'arrivera pas avant un an ou deux mais elle va venir !

4 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cette série.. elle me tente pas mal. Dommage que tu l'ai apprécié sans plus.

    RépondreSupprimer
  2. On en a tellement entendu parler que j'ai jamais eu envie de le lire mais ton article me fait changer d'avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est vraiment génial ! D'autant plus que d'habitude je ne suis pas spécialement fan de ces histoires mélange entre gossip girl et desperate housewifes, mais celle la est vraiment cool !

      Supprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup et j'espère vraiment avoir l'occasion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer