samedi 25 août 2018

Hôtel du Grand Cerf, de Franz Bartelt

hôtel du grand cerf franz bartelt


Résumé
À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos.

Mon avis
J'avais mis ce livre dans ma valise sans réelle excitation mais juste avec l'envie de lire pépouze sur la plage. Il ne m'aura duré que trois jours (et pourtant, j'vous jure, je suis aussi allée me baigner, je ne suis pas restée sur le transat). Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé. Dès le départ, l'histoire est très prenante. Entre l'enquête de Nicolas Tèque sur la mort de Rosa et celle de Vertigo sur le meurtre du douanier, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Tout le long on se demande si les morts, à des décennies d'écart, sont liées ou si juste le hasard a réuni les deux hommes. (spoiler alerte : ptètre bin que oui, ptètre bin que non, lisez le livre).
L'écriture est fluide et agréable à lire. L'histoire est structurée par jours depuis le meurtre du douanier. Un jour = une partie. C'est plutôt bien car on peut suivre l'enquête dans le détail, rien n'est laissé de côté.
Que dire des personnages... Je dirai que le plus particulier, le plus fort est l'inspecteur Kulbertus. Comme il ne le cesse de le répéter, il ne voulait pas être là car à 12 jours de la retraite, il serait mieux à faire acte de présence dans son bureau. Et pourtant le voilà, lui qui mange 4 repas par jour (et à chacun, des frites), lui qui entre chez les gens sans y avoir été invité, qui laisse ses suspects attendre des heures dans un hall et qui en accueille d'autres en caleçon. De prime abord, il semble totalement stupide et irresponsable et pourtant plus on avance et plus on se demande si ce n'est pas un rôle qu'il se donne pour que tous les suspects se méfient moins de lui...
Tous les autres villageois ont chacun leur particularité : le fils prodigue qui a quitté les champs pour faire des études, le riche, la patronne de l'hôtel, le simplet, la fille rebelle... Tous sont acteurs de l'histoire qui se déroule et sont impliqués, même sans le savoir, dans ces meurtres.
Le suspens est maintenu jusqu'à la fin. J'ai cru avoir une idée sur la mort de Rosa Gulingen mais je me trompais. Quant à la mort du douanier je n'ai rien suspecté. Je ne sais pas si ma cervelle était en off et noyée dans du jus d'orange sanguine ou si l'histoire est parfaitement bien menée, mais en tout cas, je n'ai pas pu lâcher le livre.

Bref, pour résumer simplement : je vous conseille fortement ce livre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire