dimanche 2 septembre 2018

La dernière fille, de Riley Sager

la dernière fille Riley Sager


Titre original : Final Girls

Résumé
La « Dernière Fille » : terme hollywoodien pour désigner la survivante d’un film d’horreur, forcément jeune et sexy. Quincy est l’une de ces filles… mais pas au cinéma. Il y a dix ans, alors que cinq de ses amis sont sauvagement assassinés, elle est sauvée in extremis par Coop, un policier en patrouille. Depuis, Quincy s’est construit une vie heureuse, mais cette nuit-là reste un trou noir dans sa mémoire.

Pour la presse, elles sont trois à faire partie du club des « Dernières Filles » : Lisa qui a vu mourir neuf de ses camarades d’université et Samantha, qui a survécu à la tuerie du motel où elle travaillait pour payer ses études. Jamais elles ne s’étaient rencontrées. Mais à l’annonce du suicide de Lisa, Samantha se présente à la porte de Quincy. Un ouragan qui fait voler sa vie en éclats et s’effondrer bien des certitudes. Et si l’heure de la vérité avait enfin sonné ?

Mon avis
Déjà de base, j'aime beaucoup les films où une bande de jeunes se réunissent dans un endroit isolé et tous sont massacrés jusqu'aux derniers et un seul survit (parfois deux, parfois zéro et là c'est le traumatisme). Je flippe la moitié du temps mais j'aime quand même.
Là le livre propose l'après. La vie d'une fille ayant survécu au massacre. Une dernière fille.
Aux États-Unis, seules trois dernières filles sont en vie. Quand l'une d'elle, pourtant la plus forte, se suicide, les deux autres se réunissent pour la première fois. Quincy, dont on suit l'histoire, a échappé au massacre de Pine Cottage où tous ses amis sont morts. Sam a échappé à un massacre dans un motel. Après cela, elle a fui et s'est cachée afin de se faire oublier. Alors quand elle retrouve Quincy, tout va changer. Est-ce qu'elle cherche vraiment à voir comment son "amie" va ? Ou est-ce qu'elle cherche autre chose ? Pourquoi questionne-t-elle sans cesse Quincy sur la nuit de Pine Cottage alors que celle-ci soutient avoir tout oublier ? Est-ce que Quincy a vraiment dit toute la vérité sur ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit ?

Le livre s'articule (pour moi) en deux parties.  Une première où le décor est planté. Tous les personnes sont introduits et tournent dans le monde de Quincy. Puis après un rebondissement (plus ou moins prévisible), tout s'accélère, des vérités éclatent, des secrets oubliés remontent à la surface. La deuxième partie est donc beaucoup plus palpitante que la première qui n'a pourtant rien à jeter. Tout au long du récit, tous les 4 ou 5 chapitres environ, une partie de la soirée du massacre de Pine Cottage est décrite. Plus psychologique que policier, ce thriller nous transporte dans la lutte de Quincy pour mener une vie normale et cette nuit où tous ses amis sont morts.

J'ai bien aimé ce roman. Il se lit facilement, tout est bien amené, jusqu'à la fin. Je regrette juste que tout s'accélère vraiment sur les derniers chapitres, parfois un peu trop vite. Je n'aurais dit non à un ou deux chapitres en plus sur la tuerie et sa suite directe. A part cela, je n'ai pas vraiment de reproche à faire. Encore une chouette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire