dimanche 9 septembre 2018

Les Insoumis, d'Alexandra Bracken

darkest minds alexandra bracken


Titre original : The Darkest Minds

Résumé (du tome 1)
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.


Mon avis
La saga trainait depuis un moment sur ma PAL, depuis qu'une amie m'en avait vanté les mérites ("mais siiii il faut trop que tu les lises, c'est ma saga préférée blablabla"). Quand j'ai vu que le film allait sortir durant l'été au cinéma, je me suis (enfin) décidée à attaquer la saga.

La population adolescente ayant été décimée par un virus, les maigres survivants ont été regroupés dans des camps, soit disant pour leur sécurité et pour les soigner. En réalité, le gouvernement a peur d'eux et préfère les enfermer afin de les contrôler. En effet, ils ont développés des pouvoirs psychiques et sont regroupés par couleur en fonction de ceux-ci. Les Rouges peuvent créer et contrôler le feu. Les Oranges contrôlent les esprits, mémoires et émotions des autres. Les Jaunes, eux, peuvent créer et maitriser l'électricité. Les Bleus sont télé-kinésistes. Et enfin, les Verts ont boosté leur intelligence et sont particulièrement doués en informatique.

Ruby, une Orange, a été enfermée dans un camp, comme ses semblables. Afin de survivre, elle a réussi se faire passer pour une Verte, les Oranges étant considérés comme trop dangereux.
Alors qu'elle parvient à s'enfuir du camp, elle rencontre d'autres jeunes, en fuite comme elle. Ensembles, ils vont essayer de trouver un lieu sûr pour vivre en paix.

Je vais pas mentir, je suis assez mitigée. J'ai bien aimé la saga, mais sans plus. Je ne vais pas le relire 15 fois et la conseiller à 10000 personnes. Je ne sais pas si c'est parce que je me fais vieille, mais j'ai eu du mal à accrocher à des personnages adolescents. Autant leur volonté de survivre et d'exister oui, autant leur préoccupations adolescentes, je me sentais totalement à côté.
Ruby est à la fois touchante et agaçante. Ne maitrisant absolument pas ses pouvoirs, elle se sent comme un monstre et ne laisse personne l'approcher. Comme elle le répète toutes les deux pages, c'est lassant à la longue. Mais d'un autre côté, elle fait tout ce qu'elle peut pour protéger ses amis, elle est forte et courageuse. Elle évolue tout au long des trois tomes et fini par maitriser ses pouvoirs, ce qui lui donne beaucoup plus (beaucoup trop ?) confiance en elle.
Les autres personnages ont tous quelque chose à apporter à l'histoire. Par moment, j'étais un peu perdue et ne me rappelais plus qui était qui, mais c'était surtout pour des personnages très secondaires.

J'ai trouvé que le style d'écriture manquait de rythme. Il y a des passages où il ne se passe rien d'intéressant et d'autres où tout s'accélère, ce qui est assez dommage car j'ai parfois dû me forcer à lire pour avancer dans l'histoire.


Pour conclure, je dirai que c'est une saga surtout pour adolescents. Je pense que je l'aurais plus appréciée si je l'avais lu plus jeune ou au tout début de la "mode" dystopie young adults. Et aussi je n'avais pas lu à 2h du matin. Et encore moins en attendant désespérément un avion à l'aéroport. Mais je pense quand même que la saga vaut le coup d'être lue, au moins une fois.


Autre
Comme je le disais, le tome 1 a été adapté au cinéma. Le film est sorti début août 2018 en France.
En regardant la bande annonce du film, je me suis fait méchamment spoilée sur le sort d'un personnage dans les commentaires. Pas merci T___T Donc ne faites pas comme moi, ne lisez jamais les commentaires...
Il y a un tome 4 à la saga, racontée du point de vue d'un autre personnage que Ruby.
Il y a aussi 3 tomes hors-série qui ont l'air de s'articuler entre les tomes de la trilogie. D'après ce que j'ai compris (je ne les ai pas lu), ils racontent la vie de personnages très secondaires de la saga. Ce T4 et ces 3 HS ne sont pas encore sortis en France, ils ne sont qu'en anglais pour le moment.

1 commentaire:

  1. Hello, merci pour les commentaires sur le blog, c'est vraiment sympa et cela me permet par la même occasion de découvrir ton blog.

    Oh c'est dommage pour le spoil !
    Je pense que j'aurais également un peu de mal à accrocher, j'aime bien les récits avec des adolescents mais quand ces derniers deviennent des adultes et prennent conscience des changements que cela implique.
    Je suis tout de même curieuse, j'aime bien lire les livres avant leur sortie sur grand écran.

    RépondreSupprimer