vendredi 16 novembre 2018

L'art et la manière de conclure en beauté, de Lauren Weisberger

l'art et la manière de conclure en beauté weisberger


Titre original : The single games

Résumé
Vous pensiez l’univers de la mode impitoyable… Découvrez la comédie (in)humaine du tennis professionnel féminin !
À 24 ans, Charlotte Silver, dite « Charlie », a tout pour elle. Dotée d’une plastique parfaite, elle figure parmi les meilleures joueuses du monde. Les médias et les fans l’adorent. Seule ombre au tableau : elle n’a jamais remporté une victoire en Grand Chelem.
Lorsqu’une blessure l’oblige à abandonner Wimbledon, Charlie prend une mesure drastique. Elle renvoie sa coach de toujours et la remplace par l’entraîneur star Todd Feltner, aussi réputé pour ses mauvaises manières que pour sa redoutable efficacité.
Ce pacte avec le diable propulse Charlie aux sommets des classements, comme en couverture des magazines people… Et sa relation avec le joueur « le plus sexy du monde » est une alliée de taille dans cette quête de la gloire : terre battue ou tapis rouge, Charlie Silver devient la it-girl du tennis féminin que tout le monde s’arrache.
Mais entre fêtes, tromperies et compétition, la célébrité n’est pas qu’une partie de plaisir… surtout quand une éternelle rivale ne recule devant rien pour prendre le dessus. Jusqu’où Charlie sera-t-elle prête à aller pour être la meilleure ?

Mon avis
Déjà de base, j'ai commencé à lire ce livre sans même avoir jeté un œil au résumé. J'aime bien Weisberger comme auteur donc c'est avec une certaine confiance que j'ai débuté ma lecture.
Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est que je n'ai aucune affinité avec le tennis. Je ne tiens pas plus de 5 minutes quand il y a un match à la télé et je dois faire une partie tous les 6 ans avec des amis.
Et donc, contrairement à ce que tout le monde commence à penser, j'ai bien aimé !
Pour une noob en tennis comme moi, le thème restait facilement abordable, d'autant plus que l'histoire n'est pas entièrement focalisée sur les matches (enfin si) mais il y a aussi tout ce qui tourne autour : la relation avec la famille, les amis, les entraineurs et les autres joueurs. Il y a tous les entrainements, les préparations physiques, morales et nutritives, ainsi que le soin apporté à son image afin d’attirer les meilleurs sponsors possibles. Et dans le cas de Charlie, la remise en forme après une blessure et le fait de dépasser sa crainte d'être blessée à nouveau pour retrouver le meilleur de sa forme.
Nous suivons donc Charlie après sa blessure : nouvel entraineur, nouveau mode de vie. Pour son niveau et son statut de joueuse professionnelle, Charlie semble bien naïve et trop gentille. Un peu comme Andrea à ses débuts dans Le diable s'habille en Prada. Vu la façon dont son caractère est décrit, on peut se demander si elle n'est pas arriver à ce niveau par hasard. Parce que bon sang de bonsoir, on ne se classe pas 23eme mondiale en étant aussi sympathique que Sœur Sourire, non ? Enfin je dis ça, je ne connais rien au tennis. Je ne dis pas que les meilleures sont du genre à mettre des punaises dans les chaussures de leurs adversaires, mais elles ont un minimum l'esprit de compétition. Mais bon, Charlie étant le personnage principal, la décrire comme une garce sans scrupule aurait fini par dégoûter pas mal de gens et le livre aurait eu mauvaise presse.
Après, ce que je trouve dommage, c'est que tous les autres personnages sont un peu moins aboutis et stéréotypés. Il y a la russe magnifique et garce, le bel espagnol dragueur, le gentil mec toujours là pour aider mais totalement effacé, le frère/meilleur ami gay... Même la meilleure amie de l’héroïne, pourtant d'habitude personnage important dans les autres romans de Weisberger, est à peine décrite. Elle fait quelques apparitions, le plus souvent par le biais de sms ou d'appels téléphoniques. Elle n'apporte rien à l'histoire (soutient émotionnel, touche d'humour...).
Bon, il y a quand même des points positifs ! Pour une fois, l'histoire ne se déroule pas principalement à New York, mais tout autour du monde au gré des compétitions. On voyage en même temps que Charlie, ce qui est assez agréable. Charlie, dans sa simplicité est assez attachante, on a envie de l'encourager à aller jusqu'au bout de ses rêves afin que ses sacrifices sur sa vie personnelle n'aient pas été vains. Je l'ai déjà dit, mais on peut lire ce livre même en n'y connaissant rien au tennis. L'histoire se lit facilement, elle est sans prise de tête. Si on veut passer un bon moment sans réfléchir au chaud sous un plaid avec une tasse de thé fumant, c'est le livre idéal (même sans le plaid et le thé, je ne juge pas).

Donc en résumé : un livre qui n'est pas le meilleur de Weisberger mais qui reste quand même agréable à découvrir et qui permet de passer des moments simples et tranquilles.

Du même auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire