mardi 4 décembre 2018

Origine, de Dan Brown

Origine Dan Brown


Titre original : Origin

Résumé
*Bilbao, Espagne. * Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire.  L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.
Dès le debut de  la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose  : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée  jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.
Plongeant dans les dédales  sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires,  échappe  à la compréhension de l’homme. 

Mon avis
Je vais pas vous mentir, je suis assez mitigée par ce nouveau Dan Brown.
Ayant déjà lu les autres aventures de Langdon, donc je n'ai pas trop réfléchit avant de commencer ce livre. J'ai rapidement lu le résumé, lâché un "papa je te prends ton livre, ça fait un an qu'il prend la poussière sur ton étagère" et roule Raoul me voilà lancée.
Une fois encore on retrouve Robert (parce que oui, après 5 romans j'estime avoir le droit de l'appeler Robert). Robert donc est invité par un ami à Bilbao pour une conférence qui changera la face du monde. Edmond Kirsch aurait trouvé les réponses aux deux questions que tous les hommes (ou presque) se posent : D'où venons nous ? Où allons nous ?
Mais comme d'habitude, tout tourne au fiasco et voilà le brave Robert parti dans une course contre la montre pour dévoiler ce grand secret et sauver sa vie au passage (détail non négligeable).
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Il a des choses que j'ai pu aimer et d'autres moins. Je vous propose de commencer par les mauvais points, afin de finir ensuite sur une bonne note.
Alors déjà, Dan Brown reprend les mêmes codes que ses précédents romans et ne cherchent pas trop à se renouveler. Encore une fois, il doit résoudre un grand mystère dans un laps de temps très court. Encore une fois, il est accompagné par une charmante jeune femme. Encore une fois, il y a un affrontement entre la science et les religions (car oui, pour une fois toutes les religions sont concernées). Ensuite, j'ai peut-être mal lu, mais pour moi il y a un souci dans la ligne temporelle de Robert. On sait que Kirsch a été son élève. Donc ils ont au moins 25 ans d'écart (en supposant qu'un prof à Harvard puisse avoir 25ans). Kirsch a une quarantaine d'années donc logiquement, Robert a au moins 65 ans. Or d'après sa fiche wiki, il est né en 1964 donc a 54 ans (en 2018). J'ai été perturbée la moitié du roman à cause de cette erreur alors que dans le fond, on s'en fiche un peu. Après, par moment, les personnages parlent espagnol in the text et parfois ce n'est pas traduit. Moi je m'en fiche je comprends mais je pense que des personnes ne parlant pas espagnol puissent être gênées (même si on comprend très bien le roman avec 10 phrases en moins). Et pour finir, bah c'est le mystère en lui même qui n'en est pas un. Robert et Ambra doivent juste trouver un mot de passe dans un recueil de poème. Pas de symbole à décrypter. Pas besoin de mémoire eidétique. Non, juste trouver le bon recueil, le bon vers et entrer le mot de passe. Pas de quoi nous faire frissonner.
Passons maintenant aux points positifs ! Déjà une petite partie du roman se passe à Madrid. Et j'aime Madrid. D'amour. Une autre partie se passe à Barcelone, et y étant déjà allée, j'ai pu me servir de mes souvenirs pour me situer dans la ville. Ensuite, il est vrai que depuis des millénaires les hommes se demandent d'où ils viennent et où ils vont, alors proposer une réponse et axer le roman sur cette problématique est original. Je crois surtout que le roman repose surtout sur le personnage de Winston. C'est un personnage original et profond. Presque tout repose sur lui au final et il arrive à éclipser Robert.  L'histoire n'est pas totalement centrée sur Robert. On a aussi le point de vue de diverses personnes au palais (le Prince, la chargée de communication), et à l'extérieur (l’évêque Valdespino, Avila qui appartient à une secte...). En changeant ainsi de points de vue, on a une meilleure vue d'ensemble sur ce qu'il se passe vraiment. Au final, c'est aussi un livre qui se prend sans prise de tête. Parfait pour passer le temps un week-end pluvieux, dans un train ou sur une plage quand l'eau de la mer est glacée.

Pour conclure, je dirai que Origine se lit sans trop de difficulté. Il ne sera pas pour moi le meilleur dans la collection Robert Langdon, car aucun des romans ne pourra détrôner Anges et Démons (ni même Inferno que j'aime aussi beaucoup), mais il est assez bien quand même.


1 commentaire:

  1. Je n'ai lu que Da Vinci Code de Dan Brown, alors pour moi ce sera Robert Langdon, je ne suis pas encore assez intime avec lui x)
    Il faudrait que je retente l'expérience et voir si j'ai la même impression que toi :)

    RépondreSupprimer