jeudi 8 novembre 2018

Tourments, de Romain Pautasso

tourments pautasso
                        

Résumé
Nous sommes en 1977 dans la petite ville de Chester Hill aux États-Unis. Le shérif Joe Burks ne pense qu'à une chose, raccrocher et profiter de sa retraite paisiblement.
C'était sans compter sur Jeffrey Lester, qui assassine de sang-froid sa petite amie.
Pourtant quelque chose l'observe et va se greffer à lui jusqu'à le tourmenter au seuil de la folie


Mon avis
J'ai bien aimé ce roman car il allie habilement fantastique et policier (deux genres que j'apprécie particulièrement).
Dès le début, on sait que Jeffrey a tué sa copine Cindy. C'est un fait établi. Et en tuant Cindy, une entité maléfique va le poursuivre et le hanter.
Parallèlement à la longue descente aux enfers de Jeffrey qui va tout faire pour cacher son crime autant que possible et dissimuler sa folie grandissante, le shérif de la ville va mener une enquête. Pour les autorités de la ville, il s'agit d'une affaire de disparition, la jeune Cindy aurait fugué. Mais le shérif est intimement persuadé que Jeffrey a tué sa petite amie.
Tout au long du récit, on va suivre le point de vue de différents personnages : Jeffrey, le shérif, le père et la mère de Cindy, le meilleur ami de Jeffrey et la meilleure amie de Cindy.
On se plonge assez facilement dans l'histoire, il n'y a pas de grandes pages de description sur l'histoire de sa ville et de ses habitants au début, ce qui est assez une bonne chose. Romain Pautasso étant policier, il décrit l'enquête policière et la vie des policiers sans fioritures ni débordements imaginatifs.
J'avoue qu'au début, j'avais un peu du mal aux changements de point de vue des personnages, car ils ne sont pas indiqués, on doit comprendre rapidement dans quelle tête on a été transporté. Mais au fil du roman, on s'y habitue vite car les personnages étant tous bien définis, on finit par savoir à l'instinct qui mène la barque.
On est tenu en haleine jusqu'au bout, non pas pour savoir qui est le meurtrier de Cindy, mais pour savoir si Jeffrey sera arrêté ou si son crime, en apparence parfait, restera impuni.

J'ai découvert ce roman au herofestival de Grenoble (et oui, encore !). J'ai pu discuter un peu avec l'auteur, qui est très sympathique. Mon exemplaire est même dédicacé.

1 commentaire:

  1. Je suis l'auteur de ce roman. Merci pour votre retour, le tout a été partagé sur ma page Facebook :)
    Quel bonheur de tomber par hasard sur votre blog, encore plus heureux de vous avoir fait découvrir mon roman;)
    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer