jeudi 27 décembre 2018

Phobos, de Victor Dixen

Phobos victor dixen


Résumé (du Tome 1) Il est trop tard pour regretter
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis
Cela faisait un bon moment que j'entendais parler de cette saga, à travers blogs et forums littéraires. Plus d'une fois j'avais failli me lancer dans l'aventure, mais à chaque fois j'avais renoncé, de peur de lire à nouveau une saga avec une énième histoire d'amour impossible. Je fais tout pour les éviter mais je dois avoir un don pour tomber dessus. Bref. Je suis en vacances, j'ai du temps à tuer donc je me dis que pourquoi pas, je peux essayer.
Me voilà donc embarquée dans la navette Cupido à destination de Mars, pour la plus grande émission de télé-réalité du monde, et accessoirement pour la colonisation de la planète.
Il y a 12 sélectionnés, 6 jeunes filles et 6 jeunes hommes. Une fois par jour, un speed dating de 6 minutes est organisé pour deux d'entre eux, et ce, jusqu'à la fin du voyage.  A cette fin, 6 couples devront être formés et se marier. Parce que oui, les candidats ont signé pour trouver l'amouuuur avec un grand A. Il vaut mieux d'ailleurs, car le voyage est sans retour et si vous ne pouvez pas piffer votre ex, la vie risque d'être compliquée. 
Parmi ces 12 sélectionnés, nous suivons le point de vue de Léonor, une jeune française de 18ans. C'est donc à travers ses yeux que nous suivons l'évolution de la mission, ses rencontres avec les garçons et ses relations avec les autres filles. D'autre part, nous avons aussi le point de vue d'autres personnages, comme Serena, la coordinatrice et animatrice de toute la mission ou encore Andrew le fils d'un des organisateurs/instructeurs.
Contrairement à mes a priori, j'ai bien aimé ce premier tome. On est directement plongé dans le récit, quand les filles s'apprêtent à embarquer. Dès le départ, on sent qu'il y a un léger malaise, comme si quelque chose n'allait pas. Et plus on avance, plus on en sait les raisons. Car comme le dit le résumé et la couverture du livre, il est trop tard pour regretter. Quand la mission tourne au cauchemar, il n'est pas possible de faire demi-tour, d'autant plus que tout le trajet est filmé 24h/24, 7j/7. Ce qui est assez original et plutôt bien fait, c'est que les chapitres sont nommés selon des termes télévisuels : on a les "champ" qui représentent les points de vue de Léonor, les "hors champ" et "contre-champ" qui sont les autres points de vue. Et à chaque instant, on sait exactement depuis combien de temps dure la mission donc on peut assez bien se situer. De plus, je ne sais pas si c'est propre à mon édition ou si toutes sont comme ça, mais j'avais des schémas explicatifs sur la structure de la navette, le plan de la base sur mars... C'est assez bien pour les pauvres comme moi qui n'ont aucune visualisation dans l'espace. Et pour finir, parlons de la fin (logique n'est-ce pas ?). Elle est géniale et donne envie d'enchainer sur le deuxième tome, même s'il est 1h du matin...
Ce tome un n'a pas que des qualités, passons maintenant aux quelques défauts que j'ai pu lui trouver. Déjà se focaliser uniquement sur Léonor. Elle est souvent solitaire et sur la retenue, donc on voit moins les filles qui du coup ne sont pas assez développées. On ne voit que leur caractère principal à chacune et c'est dommage car il y aurait eu moyen de faire des personnages tout en douceur. Et c'est encore pire pour les garçons, qu'elle ne voit que six minutes toutes les six semaines...
C'est pour moi le défaut majeur de ce roman, les personnages secondaires, pourtant acteurs de la mission, ne sont pas assez développés. Sinon, j'ai parfois eu l'impression que le rythme était décousu, mais c'est sûrement une espèce d'allégorie de ce voyage : au début tout va très vite, la mission commence, les filles découvrent les garçons pour la première fois, puis vient la  monotonie des cinq mois de voyage et enfin l'accélération finale avec la création des futurs couples et l'arrivée sur Mars (l'amarsissage ?).

Pour conclure, je dirai que j'ai bien fait d'oublier mes a priori et de me lancer dans la saga !



Phobos T2 & T3 (Il est trop tard pour oublier & Il est trop tard pour renoncer)
Oui, je sais que j'ai tardé à écrire la suite. Tellement tardé que j'ai eu le temps de lire deux autres tomes (et 8 autres livres, ne me tapez pas).
Suite aux révélations de Léonor sur le rapport Noé, les 12 candidats doivent prendre au plus vite une décision : descendre sur Mars alors que l'habitat n'est pas viable ou rentrer sur Terre sachant qu'ils n'auront pas assez à manger. La peste ou le choléra. Ils choisissent la peste et descendent donc sur Mars, dans l'espoir de comprendre ce qui a bien pu arriver à l'habitat et réparer la faille durant les deux ans (je crois) qu'ils ont à leur disposition. Et voilà nos 6 couples heureux (ou presque), vivant leur vie sous les yeux du monde entier, pendant qu'Andrew et Harmony se démènent sur Terre pour trouver un moyen de les sauver et de dénoncer les agissements de Serena.
Tout comme le premier tome, j'ai bien aimé la suite, qui s'inscrit directement dans sa lignée. On en apprend plus sur les personnages et leur caractère. Liz, par exemple, n'est pas la peste décrite dans le tome précédant. Elle a un petit coeur qui palpite et des sentiments.
Tout s'enchaine très rapidement sans vraiment nous laisser le temps de souffler (et de lâcher le livre) et les révélations fracassantes se suivent histoire qu'on s'étouffe un peu. On découvre la profondeur de la noirceur de Serena, noirceur à la limite de la folie quand ses plans consistent à organiser un attentat contre elle-même afin de gagner les élections présidentielles. Rien que ça. Elle va beaucoup trop loin dans ses ambitions, ce qui la rend vraiment inquiétante. Elle a quand même créé des clones d'elle-même afin de rester jeune éternellement et en a même adopté un : Harmony ! Il faudra quand même m'expliquer un jour quel est le délire des gens à vouloir rester jeune éternellement, voire ne jamais mourir. Joueur ainsi contre les lois de la nature, c'est totalement malsain. Mais ce n'est pas le sujet. J'ai trouvé un peu dommage l'histoire de Marcus. On l'enferme et on ne parle plus de lui car il avoue avoir été être au courant du rapport Noé, puis au moment de sa mort, il reconnait avoir menti pour que Léonor puisse être heureuse avec Mozart. Merci mais bon, nous le re-rendre gentil pour 5 minutes, est-ce que ça en valait vraiment le coup ? Léonor va devenir encore plus confuse qu'avant et j'ai peur qu'elle se mette à rejeter Mozart maintenant. Arrivés à la fin du tome 3, de nombreuses choses ont changé : Kenji est mort car il est sorti s'aventurer sur la planète, dans un accès de folie et pour sauver sa femme, gravement malade. En effet, Kelly a été contaminée par quelque chose, sans qu'on ne sache quoi. Par contre, sa mort est totalement bâclée. On apprend qu'il est sorti, il a laissé une lettre annonçant ses intentions, et comme il ne revient pas, le temps passant, on en déduit qu'il est mort. Fangfang et Tao ont divorcé après que Tao ait avoué avoir été amoureux d'une autre fille avant la mission. Tao est à présent avec Liz alors que Mozart est avec Léo. Safia et Samson forme un couple adorable, tout en sachant que Samson est homosexuel. La jeune femme prend sur elle.
Et enfin, Alexei meurt à la fin du T3, en protégeant Léo attaquée par la douce, gentille et enceinte Kris. En effet, Kris était l'arme secrète de Serena, hypnotisée afin de ne répondre qu'à elle. Alors que les martiens s’apprêtent à évacuer la base lors d'une tempête et à monter dans la fusée de la saison 2 amenant de nouveaux candidats grâce à un ascenseur spatial, Serena craint que Léo ne craque et ne se remette à parler en direct du rapport Noé à nouveau. Kris se met donc à l'attaquer et Alex, en intervenant est mortellement poignardé. Je pense que tout ceci ne serait jamais arrivé si tous n'avaient pas facilement changé d'avis sur Serena et décidé de lui faire à nouveau confiance. Hormis Léo, qui va alors être considérée comme une paria, tout le monde l'aime à nouveau. Nous avons donc 3 garçons morts et une fille gravement malade.
Parallèlement à la vie sur Mars, une résistance refusant la dictature de Serena s'est constituée et va dénoncer les manigances de cette dernière grâce à l'aide d'Andrew et d'Harmony. Le monde entier est alors au courant que Serena a autorisé la mission malgré le rapport Noé et menacé les candidats afin qu'ils se taisent. En résumé : 3,5 candidats morts, plus personne sur Mars et plus moyen d'y retourner (parce que oui, l'amant de Serena, gravement blessée par cette dernière, a dépressurisé l'habitat), la planète entière au courant des agissements de Serena.
Je suis sûre d'avoir omis la moitié de ce que je voulais dire, ça m'apprendra à attendre autant de temps avant d'écrire ici. Désolée pour vous... Mais en résumé, j'ai bien aimé cette suite et j'ai hâte de lire le tome 4 (de préférence avant que ma meilleure amie ne le lise, je lui ai offert le tome 1 à Noël et elle va bientôt me dépasser la bougre). J'espère qu'il apportera une vraie conclusion et des réponses à certaines questions évoquées et laissées de côté (du genre, y a-t-il vraiment quelque chose de dangereux sur Mars)...


Tome 4 (Il est trop tôt pour respirer)
J'ai adoré ce tome 4 ! Impossible de la lâcher, c'était formidable (et dangereux pour mon sommeil). Il est assez différent des autres tomes, ce qui explique peut-être en partie pourquoi j'ai aimé : il apporte un changement bienvenue. Juste le titre du tome annonce le changement. En effet, les titres des 3 premiers tomes commençaient par "il est trop tard pour" alors que celui-ci commence par "il est trop tôt pour"
De plus, la structure du roman est assez différente. On a toujours différents plans, mais pas les mêmes que précédemment.
Pour commencer, première grosse différence : la grosse majorité du récit se passe sur Terre. En effet, la base martienne ayant explosé, les personnages n'ont pas eu d'autres choix que de retourner sur Terre, avec une Kelly gravement malade et une Kriss enceinte jusqu'aux dents.
Comme je le disais, la façon dont est structuré le roman, avec les chaines YouTube des pionniers est vraiment intéressante, car on peut avoir les avis des gens lambdas dans les commentaires. On va de rebondissement en rebondissement : Kriss et Mozart obligés de rester en orbite, vérité sur les morts d'Alexei et Marcus, procès télévisé... L'enquête de Leonor pour retrouver ses parents est très touchante car au final, elle ne saura jamais qui ils étaient, mais juste qu'ils l'aimaient et qu'ils ne l'ont pas abandonnée. On en apprend plus sur la Salamandre, d'où elle vient et ce qu'elle représente pour Léonor. J'ai juste trouvé un peu dommage que son histoire familiale se termine un peu trop facilement. C'est une bonne chose qu'elle n'ait pas tué finalement sa famille d'accueil, même accidentellement, mais ça fait un peu trop le stéréotype de l’héroïne sans reproche.
La vie de Kriss et Marcus dans l'espace est très stressante car bébé Eden ne peut pas retourner sur Terre comme tout le monde, étant née dans l'espace, ses os et organes ne supporteraient pas directement la gravité. Quant à Marcus, tant qu'il a encore son œuf implanté, il n'est pas à l'abri. Ils se font donc "livrer" régulièrement de quoi manger et de quoi s'occuper du bébé. Et quand ils sont attaqués et doivent se débrouiller seuls pour survivre, je ne respirais plus en lisant les passages...
Tous les personnages ont, à travers leur chaine YouTube, quelques chapitres qui leur sont dédiés, ce qui change de façon agréable.
Les couples restent tous très touchants, que ce soit les anciens ou les nouveaux.
La fin file à toute vitesse et je me demandais même comment tout pouvait finir étant donné le peu de pages qu'il me restait (j'ai même dit à mon frère "laisse moi tranquille, il me reste 7 pages"). La fin reste totalement ouverte : est-ce que ceux qui veulent retourner sur Mars vont réussir malgré la panade dans laquelle ils sont ? Si oui, est-ce qu'ils vont pouvoir mener une belle et heureuse vie sur une autre planète ? Est-ce que Serena va enfin être arrêtée ? Je choisis de répondre OUIIII à toutes ces questions, parce que les fins heureuses de temps en temps, c'est cool !
En résumé, c'est une saga que j'ai beaucoup appréciée. J'avais des doutes en la commençant, mais j'ai été agréablement surprise. Pour ceux qui ont peur de se lancer dans une énième nouvelle histoire d'amour, n'hésitez pas car il ne s'agit pas que de ça !


Autre
Il y a un tome hors série, qui cette fois se passe du point de vue des garçons. Je ne l'ai pas lu, mais d'après les avis que j'ai pu lire, il permet d'en savoir plus sur eux, leurs secrets et leurs aspirations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire