mercredi 6 mars 2019

Une proie si facile, de Laura Marshall

Une proie si facile Laura Marshall


Titre original : Friend Request

Résumé
Maria Weston demande à devenir ton amie.
Et si c'était ça, l'origine de tous les problèmes ?
Au collège, déjà, Maria Weston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l'école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d'année avaient ruiné tous ses espoirs d'y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d'ajout d'ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée... Car Maria Weston est morte vingt-cinq ans plus tôt.
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d'elle-même, l'invitation et les messages inquiétants qui s'ensuivent font d'un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade.
Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie

Mon avis
Un beau jour, trainant dans une librairie en cherche d'inspiration, je suis tombée sur la couverture de ce livre, à la fois sobre et sombre. Au moment de m'en saisir, une charmante vendeuse m'en vante les mérites et le résumé me plait. Couverture intrigante + vendeuse + résumé, le trio gagnant, me voilà en possession d'un nouveau livre.
L'histoire est toute simple : un jour Louise, reçoit une nouvelle demande d'ami sur facebook. Il s'agit de Maria Weston, une de ses anciennes camarades de lycée. Jusque là, rien d'inquiétant. Sauf que Maria est morte, voilà 25 ans. Intriguée, Louise accepte la demande, mais très vite, elle est harcelée par Maria.
Qui se cache derrière ce pseudo ? Pourquoi ce ne serait pas Maria elle-même, étant donné que son corps n'a jamais été retrouvé ?

L'action de l'histoire démarre très rapidement. Suivant les péripéties du point du vue de Louise, on est tout de suite happé dans le roman. On subit ses doutes, ses craintes et surtout toute sa culpabilité. En effet,  Louise avait une adolescence compliquée. Elle voulait être aimée, être populaire, et pour être acceptée dans un groupe de filles qui l'étaient, elle s'est mise comme ses "amies" à harceler Maria, alors qu'elle n'a jamais rien eu à lui reprocher, elle l'appréciait même. Louise ne peut s'empêcher de se reprocher la mort de Maria, même si la police a conclu à l'époque à un accident. Le principal de l’intrigue se fait en temps réel, à partir du moment où Louise reçoit l'invitation, mais il y a quelques chapitres insérés retraçant 1989, la dernière année de Maria et surtout sa toute dernière soirée, au bal de promo.
Louise est un personnage intéressant dans la mesure où elle est à la fois victime et bourreau. Elle a fait subir et maintenant elle subit. Mais aujourd'hui, Louise a peur pour elle, que la police sache qu'à l'époque elle n'a pas tout dit sur la disparition de Maria, peur pour son fils qui est également la cible des messages qu'elle reçoit. Elle a vécu 25 ans dans le mensonge, elle a peur que la vérité éclate.
Louise va mener une sorte d'enquête auprès de ses anciennes amies pour savoir si elles aussi subissent ce harcèlement et surtout pour savoir qui peut bien se cacher derrière tous ces messages. Qui est cette personne qui semble la suivre à la trace ? Elle est toute seule car elle ne peut pas en parler à la police, ni à ses amis actuels qui ne sont pas au courant de sa vie lycéenne. Une des rares personnes à tout savoir sur sa vie et avec qui elle n'a pas coupé le contact après le lycée est son ex-mari, mais étant donné leurs rapports houleux, elle préfère se taire, subir et essayer de comprendre.
Louise à un moment soulève un point important et je dois dire que je me suis posée la même question : jusqu'où les filles, avec les moyens actuels (téléphones portables, internet, réseaux sociaux...) seraient allées dans leur acharnement sur Maria ?

J'ai beaucoup aimé ce roman, car aucun des personnages principaux n'est tout blanc. Il n'y a pas de valeureux chevalier au cœur pur ni de princesse délicate. Ce sont des gens normaux, comme vous et moi, avec leurs casseroles. C'est une histoire actuelle, hélas assez classique. Le harcèlement scolaire a toujours existé, et existera encore longtemps. On découvre à travers ce roman la vie d'une ancienne harceleuse qui vit sa vie en portant ce poids sur ses épaules. Autre point intéressant, ce roman nous montre que quelque soit la personne qu'on était au lycée, tout change après. Ce n'est pas parce qu'on était populaire que l'on peut mener après une belle vie et inversement.

Seul petit bémol, au tout début, des personnages sont évoqués sans qu'on sache réellement qui ils sont, et il faut attendre un petit peu (2-3 pages) pour le savoir. Après, c'est assez logique, quand je pense à une personne ne je me dis pas "Machine, ma collègue de bureau qui habite à 800m de chez moi" mais juste Machine. J'étais un peu déroutée au début, mais comme il n'y a pas énormément de personnages importants, j'ai vite pris mes marques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire