mercredi 20 mars 2019

In the After, de Demitria Lunetta

In the after demitria lunetta


Titre original : In the After

Résumé (du tome 1)
Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Mon avis
Cette saga, en deux tomes, débute bien. Enfin, à condition d'aimer les séries apocalyptiques du style The Walking Dead. En effet, la grande majorité de la population mondiale a été décimée, non pas par des zombis, mais par des extra-terrestres mangeurs d'hommes.
L'histoire est celle d'Amy, adolescente ayant survécu à la fin du monde grâce à la paranoïa de sa mère qui a entièrement protégé sa maison et le côté écolo de son père qui a installé des collecteurs d'eau de pluie et un potager sur le toit. Tous deux sont morts, mais grâce à eux, Amy est en sécurité et peut survivre dans cette maison autonome.
Avant Amy avait la vie d'une ado normale : en conflit perpétuel avec ses parents qu'elle trouvait ringards, elle passait son temps avec ses amis, elle était accro à son téléphone, à ses livres, elle voulait passer son permis... Maintenant, elle n'a qu'une seule motivation : survivre jusqu'au lendemain.
Dans sa nouvelle vie, elle accompagnée de Baby, une jeune orpheline qu'elle a recueillie. Toutes deux sont très fusionnelles et communiquent ensembles par une version du langage des signes qu'elles ont inventé. En effet, le moindre bruit attire les créatures à l'extérieur, alors parler, chanter voire même murmurer peut s'avérer fatal. Leur relation a quelque chose de vraiment très touchant. Même si elles ne sont pas liées par le sang, elles sont de véritables sœurs.
Le roman est structuré en trois parties, la première étant la mise en place de l'histoire et nous montre comment le peu de survivants arrivent à s'organiser pour survivre. Cette partie est appréciable, mais ayant trop vu de séries/films d'apocalypse zombies, je n'ai pas eu l'impression de découvrir un tout nouvel univers. Il faut fuir, se cacher, trouver un lieu sécuriser et se méfier des autres.
Les parties deux et trois en revanches sont intéressantes et poussent à continuer la lecture car elles se déroulent sur deux timelines en parallèle. Une dans le présent d'Amy et une autre sur son futur relativement proche. Il m'était presque impossible de lâcher le livre car d'une part je voulais savoir comment le présent allait rejoindre le futur et comment le futur allait se terminer.
Et dans tout ça, de grandes questions se posent : qui sont ces extraterrestres ? D'où viennent-ils ? Quel est leur but hormis se nourrir ? D'où vient Baby, et comment à son âge, a-t-elle pu survivre toute seule ? 
L'histoire s'achève sur un cliffhanger assez prenant et donne envie d'enchainer immédiatement avec la suite de l'histoire.




Tome 2 (In the End)
 L'histoire reprend trois mois après la fin du tome 1. Amy est de nouveau sur les routes, loin de l’abri des « murs » de New Hope. Elle n’a pas eu d’autres choix que de partir. Mais quand elle apprend que Baby est en danger, elle va alors chercher toute l’aide qu’elle pourra, quitte à se mettre elle-même en danger.

Je crois que j’ai préféré ce deuxième tome, car il fait un peu plus mature et on y voit plus le côté sombre de l’Homme et jusqu’où il est prêt à aller pour assurer sa survie sans pour autant renoncer à sa soif de pouvoir. La comparaison New Hope/Fort Black est assez violente. D’un côté, on a un havre de paix, du moins en apparence où l’ordre règne. De l’autre côté, Fort Black, un endroit où les règles n’existent pas et où la loi du plus fort s’impose. A mon sens, les deux endroits sont aussi dangereux l’un que l’autre. Ce tome explore plus la psychologie des personnages et leur motivation, ce qui le rend plus profond. On y découvre de nouveaux personnages, pour la plupart vraiment attachant. Les actions se suivent en rythme sans vraiment nous laisser le temps de souffler, si bien qu'à un chapitre de la fin, on se demande comment le tout peut finir.

Cependant, j'ai quelques critiques négatives à faire. Tout d'abord il y a toute une histoire entre Amy et un prisonnier qui veut la tuer juste parce qu'elle l'a battue. D'accord le gars est un pervers psychopathe, mais au final, il n’apporte rien à part montrer encore une fois à quel point Amy est forte. On avait déjà compris. De plus, j'ai eu l'impression que la plupart des "adultes" et des scientifiques sont présentés comme des pourris. Qu'il y en ait quelques uns, je ne dis pas, mais là tous semblent chercher uniquement le pouvoir et à cacher les secrets les plus terribles. A croire qu'il n'y a plus que les enfants/les ados de bons sur la planète. Et pour finir, la fin. Elle arrive trop rapidement et nous laisse sur notre faim. Je m'attendais à un grand combat, une révolution, mais non. Pour moi, il aurait fallut un ou deux chapitres de plus pour conclure, ou à la limite un épilogue, mais là j'ai eu l'impression que le tout retombait comme un soufflé, et je me suis dit "tout ça pour ça".

En résumé, ce deuxième tome a gagné en style d'écriture et en maturité, mais cependant l'auteure s'est parfois un peu éparpillée et a totalement baclé la fin. On a pu avoir des réponses aux questions principales que l'on pouvait se poser, mais des questions secondaires restent sans réponse et je n'aime pas rester sur ma faim.





J'ai commencé cette saga un peu par hasard. Elle était dans ma PAL et c'était à son tour d'être lue. J'ai bien aimé, mais je pense que j'aurais peut-être plus apprécié si je n'avais pas déjà lu plusieurs dystopies ou si je n'avais jamais vu/lu The Walking Dead. Cette saga s'adresse plus à des ados qu'à des adultes.
Pour conclure, je dirai que cette saga pour moi n'entrera pas dans la annales. Elle mérite d'être lue pour les fans de survivals, mais on ne peut pas dire qu'elle s'ancre dans les meilleures sagas dystopiques du moment, ce qui est dommage car l'idée de départ était assez bonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire