mercredi 24 avril 2019

Escape This, de Stéphane Betbeder et Federico Pietrobon

escape this betbeder pietrobon


Résumé
Quatre individus sans lien apparent, disséminés de par le monde, se retrouvent mystérieusement projetés dans la même pièce. Ici, les règles du jeu sont simples : ils ont une heure pour trouver comment en sortir. Sinon ils meurent. Bien qu’ils ne se connaissent pas, les prisonniers vont devoir mettre leurs ressources en commun pour résoudre les énigmes mortelles de cette escape room infernale et découvrir le lien qui les unit…

 Mon avis
J'imagine que depuis quelques années, vous avez difficilement pu passer à côté des Escape games. Vous savez ? Ces jeux où on est enfermé pendant une heure dans une pièce et où en résolvant des énigmes on finit par trouver comment sortir ? Oui ? Non ? Normalement, c'est un jeu, mais dans cette histoire, les quatre personnages n'ont rien demandé. Ils ne se connaissent pas, viennent de pays différents, parlent différentes langues. Ils ne savent pas comment ils sont arrivés là et pourtant ils vont devoir tout faire pour en sortir car les pièges qui les attendent ne sont pas sans danger...

Cette BD est annoncée comme horrifique, mais je la classerai plus dans le genre fantasy. Il n'y a que très peu de sang. En fait, à part une scène de 2-3 cases où on ne voit pas grand chose, c'est très soft. Tout le long les personnages (une américaine, un français, un italien et une japonaise) vont se demander quel est leur point commun et pourquoi ont-ils été choisis ? Personnellement je me demanderai aussi "où je suis" "comment j'ai été amenée là" et surtout "comment on parvient à se comprendre alors qu'on parle tous dans notre langue natale". Dès le départ, on peut entrevoir un début d'explication : tous ont eu une expérience avec la mort. Non je ne vous spoile pas, c'est montré dans les toutes premières pages. Les quatre personnages vont explorer salle après salle en essayant de trouver une logique à tout ce qui leur arrive.

J'ai assez aimé cette BD. Elle se lit relativement facilement et est à la portée de tous. Il s'agit d'une aventure en un seul tome, donc à la fin on obtient toutes les réponses aux questions soulevées. En revanche, j'ai eu assez de mal à réellement m'attacher aux personnages. Je n'arrivais pas à m'identifier à au moins un d'entre eux, et au final ça m'était un peu égal de savoir qui allait vivre et qui allait mourir. En revanche, j'étais assez captivée sur la trame de l'histoire, sur les différentes pièces de l'escape et de leur représentation. Je dois dire que c'était vraiment bien imaginé et que je n'ai pas vu la fin venir.

En conclusion : une chouette BD surfant sur la vague actuelle des escapes game et sur ce qu'il se passerait si les pièges étaient réels et qu'on jouait vraiment notre vie sur les énigmes. Ha, et juste comme ça... Ma BD est dédicacée !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vraiment aimé cette BD, je pense que c'est parce que je m'attendais à de l'horreur. Par contre j'ai adoré le final et comment le tout a été pensé au final. Ce qui fait que cela rattrape beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire. Je m'attendais aussi plus à quelque chose d'horrifique, surtout vu la couverture. Mais en soit, l'histoire est assez bien menée, donc ça reste une assez bonne BD. Il faut juste avoir en tête que ce n'est ni flippant ni saignant...

      Supprimer