mercredi 3 avril 2019

Les Murmures du lac, de Karine Lebert

les murmures du lac karine lebert


Résumé
20 ans après son départ soudain, Isaure est de retour en Vendée. Mais au moment de retrouver sa sœur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à l’accident de moto qui propulse celle-ci dans le lac du Jaunay. Incapable de la sauver, Isaure prend une folle décision : prendre la place de sa sœur, le temps de récupérer sa fortune. Mais une surprise attend Isaure dans la demeure familiale de l’île d’Yeu : Lucille laisse derrière elle Noé, un nourrisson…
Malgré la crainte d’être à tout moment démasquée, Isaure se fond dans la vie de sa jumelle. Le destin n’a pas toujours été tendre avec elle, lui offrirait-il une seconde chance ?

Mon avis
On entre tout de suite dans l'histoire car dès le prologue, on assiste à la mort de Lucille et à la décision d'Isaure de prendre sa place.
Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire sur des jumelles qui inversent leur place (cf The Lying Game et Tu es moi). Je n'ai hélas pas pu m'empêcher des les comparer entre eux, ce qui m'a un peu gâché ma lecture. Je crois qu'en fait je n'ai ressenti aucune affinité pour Isaure et pour Lucille à travers elle et ses souvenirs. Le caractère de Lucille était tellement exagéré que je n'ai pas réussi à avoir de la peine pour Isaure. En effet, Lucille est présentée comme une perverse manipulatrice, qui aime être au centre de l'attention, quitte à piétiner sa jumelle. Elle est la préférée de ses parents, s'accapare le peu d'amis que peut avoir Isaure. J'ai du mal à voir comment une mère peut préférer une de ses jumelles à l'autre en toute occasion et comment aucun enfant ne peut rester avec Isaure. Et même adulte, Lucille ne semble pas s'être assagie. On peut le découvrir à travers le point de vue de certains personnages. Par moment, je me suis demandée si elle souffrait de l'absence de sa jumelle, mais c'est tellement peu clair que je ne peux rien affirmer. A priori je dirais que non. Isaure quant à elle est l'exact contraire de sa soeur : effacée et limite soumise. Elle n'a jamais osé se rebeller. Sa seule échappatoire était la peinture, art dans lequel sa soeur n'avait aucun talent. Et pourtant, elle n'hésite pas à prendre la place de cette soeur qu'elle n'aime pas, cette soeur si différente d'elle et qui a ruiné son enfance. Pour de l'argent. Ce qui m'a également dérangé, c'est qu'Isaure semble tomber amoureuse des hommes qui ont compté dans la vie de Lucille : le père de son enfant et son amant. A croire qu'elle n'arrive toujours pas à avoir sa propre vie et qu'elle vit à travers sa soeur.
L'histoire s'articule en plusieurs parties, chacune couvrant une période de la nouvelle vie d'Isaure : immédiatement après la mort de sa soeur, quelques semaines après... Certaines périodes ne se font que du point de vue d'Isaure, d'autres du point de vue d'autres personnages. C'est assez intéressant, car on peut voir si Isaure est convaincante ou si des membres de son nouvel entourage ont des doutes. Mais l'histoire traine en longueur. J'attendais régulièrement un rebondissement qui ne venait que rarement mais qui au moins relançait mon intérêt pour le roman.
L'idée de départ était bien, mais Karine Lebert n'a pas su l'exploiter à fond. Certains éléments importants ne sont apportés qu'à la fin. Mis en avant dès le début, l'histoire aurait pu être différente et lancer dès le départ une question importante : Isaure n'ayant pas tué sa soeur et donc ne cherchant en aucun cas à lui faire du mal en prenant sa place, peut-elle être réellement considérée comme une criminelle ?

En conclusion, je dirai que j'ai un avis assez mitigé sur Les Murmures du lac. L'histoire de base était bien, mais elle a été mal exploitée. Le récit souffre de lenteurs, heureusement coupées par des rebondissements et des sauts dans le temps. Cependant, si j'oublie les autres romans sur le même thème déjà lus, l'histoire est très bien. Il faut juste que j'arrête de comparer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire