mercredi 21 août 2019

Les Chroniques d'Aurora, de Nancy Atger

les chroniques d'aurora nancy atger


Résumé
À Aurora, cohabitent êtres humains et Naturals, des êtres magiques pouvant commander à la nature. Menacés par une puissance maléfique, seule « la jeune fille aux cheveux rouges, qui naîtra sous une lune rouge » pourra ramener la paix à Aurora. Tout va changer le jour de son entrée à l’académie. Commence alors pour Lillia, une quête de vérité.
Entre amours, trahisons, manipulations et la découverte de ses propres dons, la jeune élue parviendra-t-elle à réaliser la prophétie annoncée ?

Mon avis
J'ai acheté ce livre à l'occasion du Herofestival de Grenoble de 2019.
Nancy Atger nous plonge très facilement dans son univers. Très rapidement, on connait l'histoire du pays et l'action démarre très rapidement avec la naissance de "la jeune fille aux cheveux rouges, qui naîtra sous une lune rouge". Et cette jeune fille c'est Lillia. Lillia est une jeune fille adorable est émerveillée par tout ce qui l'entoure. Jusqu'à son entrée à l'académie, elle n'a jamais pu aller plus loin que les limites de son jardin. En effet, étant la jeune fille de la prophétie, elle n'est pas en sécurité tant qu'elle n'a pas appris à maitriser parfaitement ses pouvoirs. Elle sera alors capable de lutter contre un mauvais Natural qui a sombré du côté sombre. Même si ce mage est supposé mort, tout le monde ne croit pas à sa disparition.
Passons aux points positifs de ce roman. L'écriture est très fluide et se lit sans aucun problème. L'univers est parfaitement creusé. Il rappelle celui d'Harry Potter, et pour les amoureux de cette saga, c'est un plaisir de découvrir cette nouvelle série. Les personnages ont tous leur propre caractère. Lillia est extrêmement attachante. Elle sait qui elle est et quels espoirs reposent sur elle et pourtant elle n'a pas peur. Elle veut juste découvrir le monde et passer de bons moments avec ses amis. Les descriptions sont poussées au point d'avoir l'impression d'être dans la petite bande, sans pour autant être ennuyeuses en s'étalant sur des pages et des pages. En finissant ce premier tome, on n'a envie que d'une chose, lire la suite ! Il y a de nombreux retournement de situations qui pimentent le rythme de lecture et donnent envie de tourner les pages plus vite. Ce qui a été mon cas, il ne m'a fallut pas plus d'une semaine pour le lire, en ayant très peu de temps libre. Et aussi, on ne va pas se mentir, la couverture est très belle, avec toutes ses nuances de rouge qui rappellent la prophétie.
Malheureusement, il y a aussi des points négatifs. Le plus important, qui m'a donné par moment envie de m'arracher les cheveux, ce sont les nombreuses fautes. Je ne dis pas que je n'en fais jamais, mais là, elles sont assez flagrantes. Grammaire, conjugaison, orthographe, frappe, tout y passe. Dans le chapitre 3, il y a au moins une faute par page. Par moment, les fautes de frappe vont changer le sens du mot et donc le sens de la phrase (exemple : le "sale été" au lieu de "la salle était"). Pour nuancer un peu, j'ai vu d'autres avis sur ce roman qui ne faisaient pas mention des fautes. Peut-être y a-t-il eu une ré-édition ? Autre point négatif, l'univers rappelle trop Harry Potter. Un peu je ne dis pas, mais là, il y a pas mal de rapprochement (un mage/natural noir qui disparait, un enfant de la prophétie pour le combattre et qui va apprendre à maitriser ses pouvoirs dans une académie spéciales).

Pour conclure, je peux dire que c'est une saga fantasy qui est assez agréable à lire (si on oublie les fautes) et qui gagne à être connue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire