mercredi 3 juillet 2019

People or not people, de Lauren Weisberger

people or not people lauren weisberger


Titre original : Everyone Worth Knowing

Résumé
Un job qu’elle déteste, un patron méprisant, une vie sentimentale réduite à néant : Beth décide de reprendre son destin en main et démissionne sur un coup de tête. Après un repos bien mérité devant sa télé, elle accepte un boulot dans une boîte de communication. Son quotidien prend soudain une toute autre tournure : Beth troque ses pantoufles contre des escarpins et son farniente contre un agenda de ministre. Embarquée dans le tourbillon de la vie nocturne new-yorkaise, elle savoure les petits plaisirs de cette vie, jusqu’à ce qu’elle découvre que la presse people s’intéresse de près à elle…

Mon avis
Dans la lignée des Lauren Weisberger (LW), voici People or not People ! Non, je ne les ai pas tous lus ! Attendez... Je crois que si en fait.
Nous voici donc avec Beth qui s'ennuie au possible dans son travail. Un jour, elle craque et décide de démissionner. Vivant un temps sur ses économies elle finit par accepter un job dans les relations publiques et l’événementiel sur les conseils (et le pistonnage) de son oncle. Là sa vie change du tout au tout ! Elle qui ne connait pas grand chose au monde de la nuit, la voilà chargée d'organiser des soirées dans les endroits les plus branchés de New York pour des VIP. La voilà donc lancée dans un nouveau milieu qui lui fait perdre peu à peu contact avec ses amis mais qui lui permet de nouer des relations avec le séduisant videur Sammy. Et quand la presse people se mêle de sa vie privée et la suit pas à pas, rien ne va plus !

Bon alors déjà on ne va pas se mentir, c'est vraiment ce qu'on appelle un roman de gare. De la chick-lit comme on dit maintenant (bouuuuuh la vieille). Il ne faut pas s'attendre à un suspense haletant ni même à des aventures palpitantes. Ce n'est pas le genre que je préfère mais pourtant, parfois, ça fait du bien. Surtout en vacances, sur un transat, à siroter un cocktail (sans alcool, évidemment). La première fois que j'ai lu ce roman, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à Beth. Ses préoccupations me semblaient tellement éloignées des miennes. Et aujourd'hui que je suis plus proche de son âge... Bah toujours pas. Enfin, si, dans le sens où je ne suis plus étudiante et que je paye un loyer monstre pour vivre seule dans un appart riquiqui. Mais sinon, à part ça... J'ai l'impression que Beth se laisse un peu porter. Avant même la fin de ses études elle a été embauchée, c'était donc facile pour elle, pas besoin de réfléchir à ce qu'elle voulait vraiment. Et après, elle se laissait totalement vivre quand son oncle lui a trouvé un boulot. Au final, elle est allée là où on lui a dit d'aller pour ses deux jobs. Après, dans son nouveau boulot il a bien fallut qu'elle se prenne en main pour apprendre tout du métier et des codes. Et là encore, on lui dit "tu es en charge de la soirée de lancement de tel film" et là elle a "juste" à regarder dans la base de données interne qui inviter, quels cadeaux à faire et quel lieu réserver. Bon après ce n'est pas évident car elle doit gérer tous les caprices de stars mais bon...
Sa meilleure amie, Pénélope, est un peu à l'opposé. Certes, elle aussi a accepté le premier job ennuyeux qu'on lui a proposé, mais elle l'a fait en toute conscience pour échapper au milieu et aux attentes de ses parents. Fiancée à un loser, elle a énormément de mérite de le supporter. Elle est quelqu'un de sage, qui sait exactement comment se comporter en fonction de la personne qu'elle a en face d'elle.
Quant à Sammy, le love interest de l'histoire, il est présenté comme l'homme parfait : cultivé, déterminé, faisant des petits boulots pour financer le rêve de sa vie (faire une école de cuisine) et surtout canon !
Le monde de la nuit et people est présenté de façon assez malaisante : tout le monde boit à outrance, ne fume pas que des cigarettes, le niveau de culture générale est relativement bas, tout n'est qu'apparences et sexe, les gens sont prêts à vendre leur père, leur mère et leur chat pour réussir. Vu comme ça, ça ne donne absolument pas envie.

People or not people est dans la lignée des autres romans de LW : encore une héroïne de 25-30 ans, vivant à New York, une (ou des) meilleures amies rencontrées à la fac et dont un événement va bousculer la vie. Ha et évidemment de l'amour. Comme je l'ai déjà dit, une fois de temps en temps, ça ne me dérange pas !


En conclusion, un roman simple, qui se lit facilement, sans prise de tête. Bref, idéal pour lire en vacances avec l'été qui arrive !

Du même auteur
Sexe, diamants et plus si affinités...
L'art et la manière de conclure en beauté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire