mercredi 4 septembre 2019

Brindille, de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci

Brindille Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci


Résumé
Une jeune femme se réveille dans un village du petit peuple. Elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de comment elle est arrivée ici. Alors qu’elle tente de retrouver la mémoire et découvre les habitants de ce monde, elle s’éveille peu à peu à des pouvoirs qu’elle ne contrôle pas. Est-elle une fée ? Une jeune fille ordinaire ? Une sorcière ? Les réponses à toutes ces questions se situent sans doute dans cette mystérieuse forêt qui entoure le village. Trouvera-t-elle le courage de se rendre là où personne n’a le droit d’aller ?

Mon avis
Je n'ai pour l'instant lu que le tome 1 de cette saga en deux tomes.
L'histoire démarre avec Brindille courant en pleine forêt pour échapper à un mur de flamme. Elle se réveille sans savoir qui elle est dans un village peuplé d'étranges créatures. Ne sachant pas ce que c'est, je vais être sympa et les appeler Bestioles (au début j'avais pensé à Truc mais c'est pas cool). Comme la plupart des habitants du village, elle n'a pas le droit de sortir. Parmi les Bestioles, seuls les chasseurs osent s'aventurer dehors. Et pourtant, la jeune fille brave l'interdit pour découvrir qui elle est...
Un des points forts de la BD repose sur les dessins. Ils sont tout simplement magnifiques. Ils apportent une touche de poésie au récit.
Il n'y a pas de temps mort, du coup les 96 pages s'enchainent très rapidement. Il y a de pages qui s'enchainent sans aucun dialogue, ce qui permet de montrer l'oppression que ressent Brindille à se retrouver seule dans un monde qu'elle ne reconnait pas. Brindille est courageuse car elle n'hésite pas à s'aventurer, d'abord seule puis avec son loup, dans le monde. Elle est déterminée à savoir qui elle est. L'histoire est un peu confuse? Certes, cela peut passer pour une critique, mais dans ce cas non, car on se retrouve dans le même état d'esprit de la jeune fille : qui est-elle ? D'où vient-elle ? Quelles sont ces étincelles au-dessus de sa tête qui brillent avec plus d'intensité quand elle a peur ? Et surtout, qui sont ces chasseurs d'ombres et pourquoi la poursuivent-elles ?
J'ai cependant quelques petites critiques à faire. Ce premier tome soulève énormément d'interrogations et ne nous apporte aucune réponse. Il aurait été bien d'avoir un début d'explication au lieu de nous laisser tout le long dans la confusion. Ensuite, le loup. Bah je trouve qu'il ressemble à un renard... Désolée hein ! Mais tout le long, je me suis demandée pourquoi on l'appelait "loup". Et pour finir, je trouve que l'attitude de Brindille au village des Bestioles laisse à désirer. Ces personnes l'ont recueillie, habillée, logée et nourrie, et pourtant quand on lui dit qu'elle doit rester au village pour participer, elle répond de manière que je trouve assez hautaine "faire quoi ? la vaisselle ?".

En résumé, ce premier tome est captivant, nous laisse avec toutes nos questions et avec des étoiles plein les yeux à la contemplations des dessins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire