mercredi 11 septembre 2019

Cell 7, de Kerry Drewery

cell 7 la mort vous regarde kerry drewery

Titre original : Cell 7

Résumé (du T1)
 On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné. La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.
En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.
Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.

Mon avis
Ce livre, enfin cette saga, est ma première trouvaille de la braderie de Lille. Je ne regrette absolument pas mon achat.

L'histoire démarre immédiatement. La jeune Martha, 16 ans, est arrêtée pour le meurtre du célèbre Jackson Paige. Elle s'accuse elle-même du meurtre, quoi de plus facile à juger ? Et pourtant, dans ce futur, la justice n'est plus celle que nous connaissons. Les juges et les avocats n'existent plus, il n'y a plus que les jurés. Et les jurés, c'est vous ! N'importe qui peut voter coupable ou innocent, il suffit juste d'un téléphone ou d'une connexion internet. Et plus vous avez les moyens, plus vous pouvez voter.
Ce roman nous propose différents points de vue : celui de Martha durant la semaine qui précède la date de son exécution, Eve sa conseillère juridique et les spectateurs de l'émission Mort=Justice. Chaque personnage a une idée bien tranchée sur l'affaire : Martha plaide coupable, Eve la croit innocente et Kristina la présentatrice ne veut qu'une chose, assister à la mort de Martha.
Autant les points de vue et les motivations d'Eve et Kristina sont claires, autant celles de Martha sont plus compliquées à suivre à cause de ses souvenirs et des flash back. Au final, même si j'ai compris sa démarche, j'ai eu un peu de mal à vraiment m'attacher à elle.
J'ai trouvé cette manière de rendre la justice totalement angoissante. La loi du Talion (oeil pour oeil s'applique). Une mort pour une mort. Pas de circonstances atténuantes, pas de légitime défense. Juste coupable et tué ou innocent et relâche. Déjà, cette base est angoissante. Mais surtout que tout le monde aie son mot à dire. Que tout le monde puisse voter, avoir son avis sans rien savoir, quelle horreur... De plus, les votes étant payants, seuls les plus riches peuvent voter plusieurs fois, voire même des centaines de fois. Le système est donc totalement corrompu, que ce soit pour le "procès" ou l'enquête car si on a de l'argent pour acheter des votes on en a aussi pour qu'un policier trouve un coupable parfait. Seul l'argent compte, mais c'est un peu le cas de notre monde actuel, non ?
Alors quelles sont les chances de Martha, jeune orpheline pauvre, venant d'un quartier défavorisé et qui s'accuse du meurtre d'une des personnes les plus aimées du pays ?
On ne sait pas en quelle année se situe le roman. On sait juste que l'histoire se passe en Angleterre. Ce système pourrait donc très bien exister demain, dans 10 ans ou dans 50 ans. Inquiétant non ?

Comme je le disais, et c'est bien dommage, je n'ai pas ressenti grand chose pour Martha. Je le voulais hein, pourtant. Elle est fière, courageuse et visiblement très gentille. Mais la façon dont est monté le récit autour d'elle quand on aborde son point de vue m'a laissée trop perplexe pour m'attacher. Par contre, je n'ai eu aucun problème pour les autres personnages. Même avec Kristina qui est détestable. Joshua, journaliste pour la TV, est également très intéressant car même s'il croit profondément au système actuel, il se pose quand même des questions et veut comprendre le pourquoi du crime. J'aimerai beaucoup le voir évoluer dans le deuxième tome. Je pense qu'il a une marge impressionnante...
Le roman se lit très vite grâce à l'alternance des points de vue qui ne font pas plus de 4 pages à chaque fois et aussi grâce à l'angoisse saisissante qui s'en échappe. Car oui, comment on en est arrivé à ce système, comment ?
Et c'est le défaut du livre, on ne le sait pas. Ni quand, ni comment, ni pourquoi. On nous dépeint un avenir sombre où les riches ont tous les pouvoirs, mais pas pourquoi. On est totalement hors du contexte.


En résumé, un premier tome fascinant qui donne envie de savoir la suite. Le système décrit est particulièrement inquiétant car on n'a aucun mal à l'imaginer dans notre monde actuel. Mais cependant, la construction du récit est parfois un peu confuse et sans savoir comment le système a été mis en place, on est parfois un peu perdu.

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Petit comm pour t'inviter à venir partager tes notes sur le forum www.popcornfr.com
    On cherche à développer notre partie Lectures, et comme je trouve que tu écris bien je me permets de te poker. J'aime bien aussi le fait que tu lises pas mal de fantasy, c'est un genre qui me plaît et tes critiques donnent envie.
    Voilà, c'est un forum qui débute, sans prétention, mais qui a déjà une belle communauté fort sympathique où je pense tu pourrais trouver ta place aisément (on parle de tout, pas que de littérature)!
    Au plaisir de te lire, ici ou là-bas !

    RépondreSupprimer