mercredi 29 mai 2019

Sacrifice, de Anne-Sophie Billet

Sacrifice Anne-Sophie Billet


Résumé
10 ans. C'est l'âge que j'avais lorsque mes parents ont subitement décidé de quitter le Nouveau Monde, nous embarquant mon frère et moi sur le vieux continent. Une boucle décennale semble m'habiter car quelque chose m'attire de nouveau vers cette ville américaine de mon enfance.
Je reconnais tout : le cimetière où repose mes grands-parents, le lac, l'atmosphère paisible de la campagne et pourtant, j'en ai des frissons, des frissons de panique. Je sens que quelque chose rode, quelque chose de malsain, de dangereux, une chose contre-nature.
Je ne sais pas vraiment où j'ai mis les pieds jusqu'à ce que les masques tombent, les uns après les autres, révélant un monde caché, monstrueux et magique.
Il y a le bien et il y a le mal... . Non, en fait, ce n'est pas aussi simple. Il y a du gris aussi, énormément de gris. Sans parler de ce bout de papier, ce vieux bout de papier sur lequel mon avenir est écrit à l'encre indélébile.
Mais suis-je assez forte pour réussir ?
Ai-je en moi le sens du sacrifice ?
J'ai peur, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas en avoir envie. En fait, j'ai peur de cette envie de fuir qui me déchire les entrailles...

Mon avis
Tout commence avec le retour d'Emilee, ou Emie, dans sa ville natale. Âgée à présent de 20 ans, elle l'a quittée dans la précipitation l'année de ses 10 ans. Mais voulant sortir de ses habitudes et de son confort, elle délaisse le sud de la France pour terminer ses études dans la ville de son enfance. Très rapidement, elle se sent observée, épiée alors que des phénomènes étranges se produisent autour d'elle. Elle ne tarde pas à en découvrir la raison et à prendre connaissance d'une prophétie qui semble parler d'elle...

Bon, je vais pas vous mentir, je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai eu une impression de déjà vu dès le départ, et j'ai fini par mettre le doigt dessus. C'était Twilight ! Rappelez vous : Bella arrive dans une nouvelle ville où elle ne connait personne (à part son père), nouveau lycée où dès le départ elle se fait des amis et dès le départ elle remarque le bel et mystérieux Edward. Edward passe son temps à l'observer et à disparaitre. Ici nous avons Emie qui arrive dans une ville où elle ne connait plus personne car elle n'y a pas mis les pieds depuis 10 ans, elle est la petite nouvelle dans une fac à taille humaine. Elle sympathise très vite avec Lena et remarque immédiatement le beau Julian qui l'observe mais qui lui aussi a la fâcheuse tendance de disparaitre. Heureusement, à la différence de Bella, elle ne passe pas son temps à s'extasier sur la beauté de Julian.
Je crois que ce qui me dérange en fait, c'est que je n'ai jamais réussi à comprendre les réactions d'Emie. Quand on lui annonce que les sorciers, les vampires, les loup-garous et autres existent, elle ne rigole pas, elle y croit tout de suite. Alors que si jamais un jour quelqu'un me dit "Hey Lu ! Je suis un vampire et l'autre là-bas c'est un méchant sorcier, faut pas l'approcher", je demanderais à la personne ce qu'elle fume. Emie non, ça ne lui pose aucun problème. Et quand elle passe une semaine enfermée dans une petite chambre avec ses camarades, dans le but de se protéger et de trouver une solution à leur problème, elle pense quand même à s'épiler entièrement. Faut revoir ses priorités à un moment... Quant à Julian, il est beaucoup trop protecteur à mon goût, sûrement à raison : Emie ne peut pas rester seule 10 minutes sans provoquer une catastrophe ou se faire attaquer. Il a tendance à s'énerver très rapidement, persuadé qu'il sait ce qu'il y a de mieux pour la jeune fille.
A partir de moment où la prophétie est découverte et totalement traduite, l'histoire tourne un peu en rond dans la mesure où Julian refuse de la suivre, contrairement à Emie. Les deux autres, Jack et Lena, semblent plus modérés. Ils essayent plus de trouver des solutions en les aidant.
La fin est beaucoup trop rapide. Je pensais avoir droit à une grande bataille, le combat de leur vie, mais au final, en une heure c'était fini et c'est bien dommage.
Je vais quand même essayer de nuancer mes propos car je suis assez négative pour le moment. Les personnages ont tous été approfondis, ce qui est une bonne chose. Après ce n'est pas la faute de l'auteure si je n'ai pas trop accroché avec eux. Les lieux sont parfaitement bien décrits, je pourrai vous dessiner un plan du campus. Et au final, je pense que j'ai lu ce livre trop tard. J'aurais sûrement plus apprécié au lycée ou aux débuts de mes études.

En conclusion,  je dirai que pour un premier livre c'était très bien (mais cependant, attention aux coquilles et aux fautes de grammaire T-T). En revanche, je ne me suis pas vraiment sentie impliquée par l'histoire. Je pense que ce roman s'adresse à un public beaucoup plus jeune : pré ado/ado.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire