mercredi 22 mai 2019

Tu devras choisir, de Samantha King

Tu devras choisir Samatha King


Titre original : The Choice

Résumé
Ce jour-là, Aiden et Annabel s’apprêtent à fêter leur dixième anniversaire quand on sonne à la porte. C’est un homme, le visage masqué, une arme à la main. Il menace les enfants et force Madeleine, leur mère, à faire un choix impossible : lequel de ses deux jumeaux va vivre, lequel va mourir ?
Quelques semaines après le drame, Madeleine se réveille à l’hôpital. Elle n’a que des bribes de souvenirs de ce jour terrible. Deux tirs de revolver. Elle qui rampe dans l’herbe. Et du sang, beaucoup de sang.
Peu à peu, Madeleine tente de reconstituer le fil des événements. Et si le tueur ne s’en était pas pris à sa famille par hasard ? En exhumant les secrets de ceux qu’elle croyait connaître, elle comprend aussi que la menace est toujours là. Plus que jamais.

Mon avis
C'est sur les conseils de France Loisir que j'ai choisi ce livre ("Vous avez le droit à un livre gratuit, tenez je vous conseille celui-ci"). Il était posé sur mes étagères depuis un moment, donc j'ai enfin décidé de me lancer dedans.
Ce livre s'articule en 4 parties assez bien agencées mais assez différentes dans leur structure d'écriture. La première est assez flou comme si nous vivions nous aussi dans un stress post-traumatique. Il faut savoir que tout est fait du point de vue de Madeleine. On y vit sa tristesse, sa douleur et surtout sa honte d'avoir dû choisir entre ses deux enfants. Elle a dû choisir entre ses deux enfants. Et quel choix cruel entre le doux et timide Aiden et la dynamique et indépendante Annabel. Sa fille ou son fils ?
Par la suite, on va suivre ses doutes. Qui a bien pu la viser ainsi. Pourquoi elle ? La deuxième partie nous permet de comprendre l'écriture de la première. Les parties trois et quatre s'enchainent assez rapidement et sont dans la continuité de la deuxième. La quatrième est relativement courte, il s'agit surtout du dénouement.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'identité du tueur est cependant assez prévisible, le choix étant restreint. Pour un premier roman, l'auteure maitrise à la perfection les règles du thriller psychologique. Est-ce dû à son passé d'éditrice ou est-ce un talent naturel ? Mystère !
La première partie, bien qu'angoissante, est assez difficile à suivre. Les autres sont beaucoup plus fluides, donc plus agréable à lire. Il y a très peu d'action, tout tient dans la psychologie des personnages. Le résumé promet une histoire assez originale car il faut être sacrément tordu pour obliger une mère à choisir entre ses enfants, à choisir qui vivra et qui sera tué devant ses yeux. Le point fort de l'histoire est que Madeleine n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est réellement passé. C'est à travers les événements antérieurs à l'accident, en revivant sa vie qu'elle va essayer d'expliquer cette journée terrible : sa rencontre avec son mari, ses relations avec sa belle-famille, ses amis et surtout sa vie de famille. Je dois avouer que certains passages sont assez malaisants, parfois au point de me faire refermer le livre pour faire une pause. Contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, sa vie n'était pas si idyllique que ça. Je trouve dommage que Madeleine ait un caractère aussi effacé. On découvre qu'elle a du répondant, mais qu'elle n'ose pas vraiment se lancer. Au fil du récit, on voit qu'elle s'améliore, malgré ses doutes et sa peur. Rien ne lui est vraiment épargné, ce qui la fait gagner en force. La fin, hormis l'identité de l'homme masqué, est surprenante.
Annabel n'est pas morte. C'est son inconscient qui lui fait croire cela à cause des critiques infondées de son mari. Plutôt que de choisir, Madeleine à préférer s'interposer pour laisser une chance à ses enfants de s'enfuir


Au final, je dirai que je conseille ce livre aux amateurs de thrillers psychologiques. Si vous préférez les thrillers plein d'action, vous risquez de vous ennuyer un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire