mercredi 19 juin 2019

Hunger Games, de Suzanne Collins

hunger games suzanne collins

Titre original :  The Hunger Games

Résumé
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis
Ce n'est pas facile facile de passer après tout le monde. Mais bon, ayant adoré cette trilogie, je me dois de poster une chronique également. Je ne vais pas séparer les tomes, je vais donner un avis global sur les 3 livres, ce sera plus simple pour moi (et pour vous ?).

L'histoire se passe donc dans une Amérique en ruine. Le pays est divisé en 12 zones, 12 districts, plus la capitale. La misère règne dans la plupart de ces districts. Chacun à sa particularité : dans l'un on recueil le charbon, dans un autre on pèche ou dans un autre encore on élève des animaux. Les populations ne peuvent pas profiter réellement de ces spécificités car le fruit de leur travail est envoyé à la capitale, Le Capitol. Dans le 12ème district, district du charbon, vit Katniss, une jeune adolescente de 16 ans. Comme chaque année, ses chances d'être sélectionnée pour participer aux Hunger Games sont assez élevées, contrairement à celles de sa petite soeur qu'elle aime par-dessus tout. Alors quand celle-ci est tirée au sort, Katniss n'hésite pas et se porte volontaire à sa place. Elle sait qu'ils seront 24 jeunes dans l’arène, dont Peeta l'autre sélectionné du 12. Elle sait qu'ils seront 24 à s'entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Les 3 tomes se font selon le point de vue de Katniss, ce qui nous permet de vivre les jeux en même temps qu'elle. On est avec elle quand sa soeur est sélectionnée et qu'elle prend sa place, on est avec elle dans l’arène, on vit ses doutes, ses joies, ses peines et surtout ses angoisses. Katniss est un personnage fort, loyal et courageux. Elle ne renonce jamais. Cependant, elle n'est jamais vraiment contente. Alors oui, elle ne va pas faire la danse de la joie, mais il faut quand même réussir à s'émerveiller de petites choses, alors qu'elle non. Elle semble comme éteinte, froide. Lors de ma première lecture, cela ne m'a pas dérangée, mais par la suite et connaissant les autres personnages, j'ai remarqué que c'était la seule qui s'apparentait le plus à un robot. Je ne dis pas que c'est un mal, car elle n'a vraiment pas une vie facile et n'a pas de raison de se comporter comme une licorne accro à la caféine mais quand même. Nuancer un peu son caractère aurait été bien. Les autres personnages sont plus en nuances. Ou au moins ils apparaissent plus nuancés aux yeux de Katniss.
Comme par exemple Peeta, son partenaire de district dans l'arène. De prime abord, il apparait comme quelqu'un de manipulateur aux yeux de Katniss. Elle n'arrive pas à le cerner ni même à deviner ses intentions. Et les choses se compliquent quand il avoue ses sentiments pour elle en direct à la télévision. Je dois reconnaitre que j'aime particulièrement Peeta, peut-être même plus que Gale l'ami d'enfance de Katniss (#TeamPeeta). Je le trouve extrêmement touchant. Il est fort, sincère, ne cache pas ses sentiments. Il assume pleinement son amour pour Katniss. Peu d'adolescent sont comme lui. Savoir qu'elle doit participer aux jeux lui a probablement brisé le coeur. Alors quand il est appelé lui aussi, il sait que pour sauver la fille qu'il aime, il devra mourir. C'est particulièrement horrible comme situation. Et quand commence le soulèvement, il est déchiré : lui aussi veut mettre un terme au système en place, soutenir Katniss même si elle joue avec ses sentiments, tout en marchant sur des oeufs pour ne pas mettre en danger sa propre famille. Katniss apparait plus égoïste car elle semble agir pour ses proches sans penser que ses camarades, comme Peeta, ont eux aussi des amis et une famille.

Hunger Games est une saga qui se lit d'une traite. Je devais me retenir pour ne pas terminer chaque tome en un après-midi. Ils sont captivants. Le troisième, de part sa structure est un peu plus lourd à lire, la première partie n'ayant que peu d'action et montrant surtout l'état de stress post-traumatique important dans lequel se trouve Katniss. Le style (enfin la traduction) est fluide, ce qui rend la lecture très agréable. Pour moi ce n'est pas une saga pour les enfants. Je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir 12-14 ans pour commencer à la lire. En effet, l'histoire est assez rude, bien plus que ce que l'on peut voir dans les films. Après je ne dis pas qu'un jeune enfant va être traumatisé, surtout s'il a vu les films, mais je préviens quand même que l'histoire est dure.

En conclusion, pour ceux qui ne connaissent pas encore, qui n'ont jamais pris le temps de se lancer, n'attendez plus, lisez !

Autre
Comme je le disais, la saga a été adaptée au cinéma, en 4 films (le dernier tome a été divisé en 2 parties).
Un prequel est annoncé pour 2020

2 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de cette trilogie ! Je la considère comme ma première saga young adult ♥ Je ne sais pas si tu sais, mais l'autrice est en train d'écrire un prequel à la trilogie !!! Je suis super contente, je pense que je vais relire les romans pour l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça oui !
      Je suis assez dubitative, j'ai peur que ça fasse un peu redondant avec la saga. Enfin je dis ça, mais je vais quand même lire le préquel (a)

      Supprimer