mercredi 12 juin 2019

Nil, de Lynne Matson

Nil Lynne Matson


Titre original : Nil, book 1

Résumé
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis
J'ai énormément entendu parler de cette saga, même par mon frère. Si, je vous jure : "Lu, un collègue m'a parlé d'une saga qu'il lit. Ca s'appelle Nil, tu connais ? Il a l'air d'adorer". Que dire de plus ? J'ai suivi le mouvement !

Tout commence quand Charley se retrouve totalement nue sur une île. A un moment elle était sur le parking d'un centre commercial, celui d'après sur cette île. Elle va alors apprendre à survivre seule. Après 12 longs jours, elle rencontre deux garçons qui l'amènent à la Cité de Nil. Là, elle réalise qu'elle n'est pas seule. De nombreux autres ados vivent également sur cette île. Ils vivent un peu façon Sa Majesté des Mouches. Toute une vie est organisée à la Cité et chacun à un rôle à jouer. Elle apprend alors les règles de l'Île : elle a un an pour s'échapper, sans quoi elle mourra. Pour rentrer elle doit emprunter une porte. Seul problème, il n'y a qu'une porte par jour, elle apparait aléatoirement sur l'île et elle est très compliquée à attaper. Commence alors sa nouvelle vie dans la communauté, elle se rend utile, se fait des amis et tombe amoureuse du beau Thad.

J'ai beaucoup aimé ce roman. On est tout de suite happé par l'histoire. Il n'y a pas de temps mort. L'histoire alterne entre les points de vue de Charley et de Thad. C'est une bonne chose car on passe d'une Charley pleine d'espoir et d'idées à  un Thad quelque peu blasé et désespéré. De plus leur idylle naissante est touchante, on dirait moi à leur âge... Dans leur quête pour s'enfuir, on ressent la pression qu'ils subissent car c'est extrêmement dangereux. Rater les portes et dépasser les 365 jours sur l'île est synonyme de mort. De nombreux ados avant eux n'ont pas survécus à leur passage sur l'île. A cela il faut ajouter les animaux qui rodent. En effet, les portes n'amènent pas que des humains, mais aussi des animaux. Alors autant un chaton c'est mignon et inoffensif, autant un tigre c'est un peu plus dangereux. Nil est un beau mélange entre Lost (une île déserte, des gens qui essayent de s'organiser en sachant que les secours ne viendront pas) et The Maze Runner (des ados qui cherchent à s'enfuir le plus rapidement possible du lieu où ils sont sans avoir là moindre idée de leur localisation ni de comment ils y sont arrivés). Etant donné que j'aime bien les deux (même si je l'avoue, je n'ai jamais réussi à passer la saison 2 de Lost), j'ai bien accroché à Nil.
En revanche j'ai quelques points négatifs à soulever. Premièrement, l'histoire entre Thad et Charley. Elle est beaucoup trop rapide et beaucoup trop évidente. A croire que l'amour est tout le temps une obligation. Deuxièment, le physique des personnages : ils sont tous beaux. Sur une île déserte, avec des conditions hygiéniques assez sommaires, ils sont tous plus canons que moi avec mes shampoings, mes savons et mes crèmes hydratantes. Mon troisième point sera en spoiler !

La facilité des choses : un fils de boulanger sait parfaitement faire du pain, un fils de charpentier peut bâtir des maisons, un fils de médecin peut soigner tout le monde... Perso, je suis fille de chimiste et à part renverser des flacons et faire fondre mes stylos, je ne sais pas faire grand chose). La facilité avec laquelle Charley et Thad peuvent s'enfuir : ils devaient comprendre la raison de leur présence sur l'île. Tant que ce n'est pas fait, on ne peut pas sortir même après 365 jours. Et quelle est leur raison ? Se rencontrer. Sérieusement ? On ne pouvait pas avoir un truc plus profind qu'une histoire d'amour ?

Pour conclure, je dirai que j'ai bien aimé ce premier tome de la trilogie. A voir si mon avis se confirme par la suite. Mais vu ma PAL, il faudra attendre un moment, je n'ai pas aimé au point de me jeter immédiatement sur la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire