mercredi 26 juin 2019

Percy Jackson, de Rick Riordan

Percy Jackson Rick Riordan

Titre original : Percy Jackson and the Olympians, book 1: The lightning thief

Résumé (du tome 1)
Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu.
Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant.
Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres.
Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Mon avis
J'ai lu pour la première le premier tome il y a très longtemps, au collège (non je ne dirai pas l'année). Après avoir lu la saga maintes et maintes fois, me voilà enfin décidée à faire une chronique. Ma mémoire n'étant plus tout à fait ce qu'elle était, je vais faire un article global en ne séparant pas tome par tome.

Percy est un garçon un peu particulier. Son père est mort avant sa naissance. Il n'a plus que sa mère ainsi qu'un affreux beau-père. Il souffre de TDHA (trouble de l'attention avec hyperactivité) et de dyslexie. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, il lui arrive toujours des choses étranges.
Alors qu'il passe quelques jours de vacances avec sa mère, il est rejoint par son meilleur ami Grover avant d'être attaqué par un minotaure, rien de moins. Au cours de cette attaque, sa mère est tuée. Meurtri, Percy trouve refuge à la Colonie des Sang-Mêlés où il apprend la vérité sur son existence. Son père n'est pas mort, il est un des dieux grecs. Percy est donc un sang-mêlé. Grover est un satyre : mi-homme mi-bouc. Très vite, le jeune homme apprend qu'il est le fils de Poséidon. Alors qu'il essaye de s'habituer à sa nouvelle vie, un conflit fait rage entre les dieux : la foudre de Zeus a été volée et le roi des dieux accuse Percy de l'avoir dérobée pour le compte de son père. Percy part donc dans une quête à travers les Etats-Unis afin de retrouver l'éclair et de prouver son innocence. Dans ses aventures, il est accompagné par Grover et Annabeth, fille de la déesse Athéna. Mais la vie d'un demi-dieu n'est pas de tout repos : les monstres de la mythologie les sentent et les traquent afin de les tuer.

Cette saga a été un vrai coup de coeur pour moi. J'étais en vacances quand j'ai le lu tome 1. J'ai tellement adoré que je l'ai relu une deuxième fois immédiatement après. De base, j'aimais beaucoup la mythologie grecque. Alors quand cette mythologie est mélangée à de l'humour et de l'aventure dans le monde moderne, comment ne pas aimer ? La saga se raconte selon le point de vue de Percy, ce qui ajoute du piquant à l'histoire. Le jeune homme n'a pas sa langue dans sa poche et n'utilise pas franchement un langage soutenu. De plus, comme il est totalement ignorant pour ce qui concerne les mythes, ses questions sont aussi les nôtres et nous pouvons partager avec lui les réponses qui lui sont apportées. Percy est un jeune homme courageux, loyal et plein de bonne volonté. Il veut toujours faire ce qui est juste, quitte à se mettre en danger. Ses chamailleries constantes avec Annabeth sont attendrissantes car ils sont l'exact opposés l'un de l'autre. Il est une véritable tête brûlée et fonce sans réfléchir alors qu'elle est la meilleure pour échafauder des plans de batailles. Il ne lit que très peu alors qu'elle a tout le temps le nez plongé dans un livre. Il est très proche de sa mère alors qu'elle n'a presque aucun contact avec son père. De plus, depuis le concours pour la "paternité" d’Athènes, leur parent sont rivaux.
Même si elle est l'exact contraire de Percy, Annabeth est un personnage très intéressant. A l'image de sa mère, elle est sage et réfléchie (sauf face à des araignées). Elle est très mature et fait plus que son âge. Même si elle est assez littéraire, elle est une combattante hors-pair et une fine stratège. Tout comme Percy, elle est extrêmement loyale et n'hésite pas à se mettre en danger si cela permet de sauver ses amis.

Cette première saga de Riordan est merveilleuse. On y trouve tout ce que mon petit coeur de collégienne (puis lycéenne) pouvait demander : aventure, mythologie, suspense, romance, trahison, batailles épiques, humour, amitié... A travers une nouvelle quête par tome (trouver la foudre de Zeus, trouver la Toison d'Or...) se tisse la trame générale de l'histoire : le titan Cronos se réveille, aidé par des demi-dieux ralliés à sa cause. La grande prophétie annonçant la fin de l'Olympe s'accomplira-t-elle ? Ces 5 tomes nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Si vous avez juste vu les films, un petit conseil : ne vous basez surtout pas dessus et lisez les livres. Ils sont très différents.

En conclusion : il s'agit d'une merveille saga qui transpose la mythologie grecque dans le monde moderne.

Autre :
Les 2 premiers tomes ont été adaptés au cinéma. Ce n'est que mon avis, mais je trouve qu'ils ont massacré les tomes. Je suis plutôt bon public et je critique rarement à ce point un film, mais je les trouve mauvais. C'est sûrement parce que j'adore les livres et que j'avais une vraie attente. Les films ne suivent pas la trame des livres, il n'y a que l'histoire générale qui reste. Pour moi, les livres et les films sont vraiment à séparer, chose que je n'ai pas réussi à faire.
Il y a une suite à cette saga : une autre en 5 tomes. On y retrouve Percy et Annabeth, mais aussi d'autres demi-dieux. Cette nouvelle saga fera l'objet d'une autre chronique. Il y a également une suite à cette suite, en cours de publication mais je ne l'ai pas lue.
Il y a également des nouvelles où Percy et Annabeth rencontrent des personnages d'une autre saga de Riordan, saga à base cette fois de mythologie égyptienne. Cette trilogie, Les Chroniques de Kane, fera aussi l'objet d'une chronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire