mercredi 8 mai 2019

La Sélection, de Kiera Cass

La Sélection Kiera Cass


Titre original : The Selection

Résumé (du tome 1)
35 candidates.
1 couronne.
La compétition de leur vie.


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.


Mon avis
Je ne sais plus comment j'en suis venue à découvrir cette saga. Je crois que c'est les couvertures qui me faisaient de l'oeil. Elles me faisaient un peu penser à la saga Rebelles.
L'histoire se passe donc dans un futur pas forcément enviable pour les États-Unis. La société, enfin plutôt le royaume, est divisé en 7 castes distinctes, la première représentant les plus riches et les plus puissants. America, une jeune fille de 16 ans, appartient à une famille d'artistes de caste 5. Même si elle n'est pas riche, elle aime sa vie telle qu'elle est. Alors quand elle est tirée au sort pour participer à la Sélection, tout s'écroule pour elle. La Sélection, cette émission de télé-réalité où le prince héritier doit choisir sa future femme parmi 35 jeunes femmes sélectionnées. Elle doit donc laisser sa famille et a le cœur brisé car Aspen, son amour caché, l'a quittée. Au château, une toute nouvelle vie l'attend. Elle va rencontrer de nouvelles jeunes filles qui deviendront pour certaines ses amies tout en gardant en tête qu'elle participe à la compétition de sa vie. Cependant, la vie au château n'est pas de tout repos : des attaques fréquentes de différents groupes ont lieu. Si certains semblent chercher quelque chose dans le château, d'autres ne cherchent qu'à semer la mort et le chaos. America essaye alors tant bien que mal à se faire à sa nouvelle vie. Et quand Aspen est appelé à servir comme soldat au château, toutes les nouvelles certitudes d'America s'effondrent...

J'ai bien aimé cette première trilogie, centrée sur America. Même si au final, tout est assez convenu, les trois tomes se lisent très bien et assez vite. America est un personnage attachant dans la mesure où elle a un caractère assez opposé à l'idée de qu'on se fait de celui d'une princesse. Elle est colérique, n'aime pas qu'on lui dicte ses actes, elle ne mâche pas ses mots. Alors enfermée dans un château à attendre d'être convoquée par le Prince Maxon, elle est très loin d'être à l'aise. Cependant, par moment son côté un peu capricieux m'a agacée. Elle est très mature alors ses réactions soudaines d'ado en fleur me renvoyaient en pleine face qu'elle n'a que 16 ans. Attention hein, je ne dis pas que tous les ados sont comme elle, je dis juste que parfois son comportement me donnait envie de lui donner une paire de tartes. Elle a tendance à foncer sans réfléchir. Le plus souvent, c'est une bonne chose. Mais il lui arrive de se saborder elle-même en faisant cela.
Les autres concurrentes sont assez des stéréotypes des filles de télé-réalité/de personnages féminins secondaires : la peste, la douce rêveuse, la suiveuse, la fille simple... Tout y est de façon à nous montrer qu'America est différente et se place elle-même sur un pied d'égalité avec le Prince. En parlant de télé-réalité, je n'ai pas trop ressenti ce côté émission TV. Il y a très peu de mentions aux caméras. Il est dit que tous les vendredis, un bilan est filmé et diffusé, mais on ne sait rien de ce qu'il se passe pour le reste de la semaine. Je pense que le rythme du récit aurait totalement été coupé si des paragraphes sur ce que les spectateurs voient au fur et à mesure avaient été rajoutés. Autant dans Phobos cette méthode passait très bien car le récit était construit d'une certaine façon, autant pour la Sélection, ça aurait été du gâchis.
Les mois passés au château sont donc rythmés par les romances naissantes, la compétition entre les filles, les éliminations des candidates avec qui Maxon estime n'avoir aucun atomes crochus, les attaques de la résistance et des réceptions officielles. Même si tout est assez évident à prévoir, il y a quand même quelques événements qui ont réussi à me surprendre, chose que j'ai bien appréciée.

Pour conclure, je dirai que cette première trilogie est très agréable à lire. Il s'agit majoritairement d'une saga basée sur de la romance, mais pas que, du coup les fans de dystopie, de complots et autres pourront apprécier.

Vous l'avez sûrement remarqué, j'ai parlé plusieurs fois de "première trilogie". Il y a une suite, en deux tomes se passant 15-20 ans après. cette fois-ci le point de vue est inversé car la Sélection est vécue par la fille de Maxon qui doit trouver l'élu de son coeur parmi 35 prétendants. Officiellement, il s'agit d'une saga en 5 tomes, mais j'ai préféré séparer les deux, ne serait-ce que pour commenter.

Autre
Certains tomes hors-série ont été publiés. Il s'agit de courtes nouvelles basées selon les points de vue de différents personnages, comme par exemple Maxon ou encore Aspen.

4 commentaires:

  1. J'avoue que je n'ai lu que les deux premiers et puis j'ai laissé tombé. Même si en fait, j'avais bien aimé. Y'a des sagas parfois comme ça... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire... Y a des séries dont j'ai dévorés les premiers tomes et que j'ai pourtant laissé tomber...

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 en VO qui prend la poussière depuis des années dans ma PAL ! J'aimerais vraiment me lancer mais tous ces avis dénonçant la présence de trop nombreux stéréotypes me découragent énormément. Du coup pour ne pas être trop déçue, j'attend l'été pour le commencer. En vacances je pense que la trame "clichée" passera beaucoup plus facilement X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut reconnaitre que ça se lit sans prise de tête. C'est l'idéal pour lire sur la plage ou pour passer le temps dans un train !

      Supprimer